Le plan de transformation de Cathay Pacific n’a pas mis longtemps à porter ses fruits. Mis en place en 2017, il a permis au groupe d’améliorer son chiffre d’affaires annuel de 14,2% pour atteindre 14,15 milliards de dollars. Mieux, il est redevenu bénéficiaire, avec un résultat net frôlant les 300 millions de dollars en 2018, contre une perte de 160,4 millions de dollars en 2017.
La performance est d’autant plus remarquable que Cathay Pacific a évolué, comme ses concurrentes, dans un contexte de hausse du prix du carburant sur dix mois (la facture s’est alourdie de 31% en 2018), de dollar fort et de surcapacité sur ses marchés. La concurrence est restée particulièrement intense, notamment de la part des compagnies chinoises, ce qui a exercé une pression sur les yields.
Malgré cela, le groupe Cathay a réussi à les améliorer sur tous ses segments. Il attribue cette performance à l’amélioration de son service, de son revenue management mais aussi à l’augmentation de ses capacités et les ajustements apportés au réseau. Les yields ont ainsi gagné 5,7%, avec une hausse particulièrement nette sur les régions Asie du sud / Moyen-Orient / Afrique (+9,5%), Asie du nord (+7,8% avec une belle croissance sur le Japon) et Europe (+6,8% malgré une forte augmentation des capacités). La demande en classe affaires a été particulièrement soutenue sur les liaisons américaines et européennes. L’activité cargo s’est également montrée très solide.
Cathay Pacific rappelle que son programme de transformation consiste non seulement à améliorer la productivité et l’efficacité de ses activités mais aussi à rechercher de nouvelles sources de revenus. Il travaille par ailleurs à l’amélioration de ses services au passager, à la digitalisation, à l’ajustement du réseau et au renforcement du hub de Hong-Kong.
Le groupe ne compte pas sur une amélioration de l’environnement en 2019. Le dollar devrait rester fort et les tensions géopolitiques et commerciales devraient peser sur la demande, que ce soit dans le passage ou le cargo. La concurrence ne devrait pas non plus faiblir, particulièrement sur la classe économique long-courrier. Cathay va donc poursuivre ses efforts de restructuration et d’agrandissement du réseau, avec le lancement de nouvelles destinations encore non desservies depuis Hong-Kong et l’augmentation des fréquences sur les routes les plus demandées.
Elle va également poursuivre le renouvellement de sa flotte pour devenir plus efficace. En 2018, elle avait intégré huit A350-1000 et retiré six appareils plus anciens (trois A330-300, un 747-400BCF, un 777-200 et un 777-300ER).