Etihad Airways reste dans le rouge. Après avoir lancé son plan de transformation en 2017, la compagnie du Golfe a stabilisé ses résultats en 2018. Elle a publié un chiffre d’affaires en ligne avec celui de 2017 à 5,9 milliards de dollars et a réussi à réduire légèrement sa perte, passant de 1,52 à 1,28 milliard de dollars de perte nette. Cette troisième année consécutive de pertes est la conséquence de sa politique de partenariats et des conditions économiques difficiles.
Elle a toutefois eu l’occasion d’annoncer une bonne nouvelle : l’amélioration de 4% de ses yields, résultat du contrôle des capacités, de l’optimisation de la flotte et du réseau, et de part de marché qui vont croissant sur le secteur premium et point à point. Elle a en effet réduit ses capacités de 4% et le nombre d’avions dans sa flotte s’est réduit de neuf appareils. En parallèle, elle poursuit ses efforts de réduction des coûts hors carburant.
Autrefois considérée comme l’une des grandes menaces pour les transporteurs européens aux côtés d’Emirates et de Qatar Airways, Etihad a vu son vol plombé par sa stratégie de partenariats par investissement dans des compagnies aériennes. Cette stratégie lui a fait perdre beaucoup dans Air Berlin, Alitalia et désormais Jet Airways, tandis qu’elle devait de son côté lutter contre ses consoeurs du Golfe.
Désormais, Etihad se montre plus économe. Cela est particulièrement criant au niveau de la gestion de sa flotte. Elle retire davantage d’appareils qu’elle n’en intègre et elle confirme avoir révisé ses accords avec Airbus et Boeing pour réduire le nombre de ses livraisons. Ainsi, elle ne compte plus réceptionner que six 777-9 dans les prochaines années, au lieu de vingt-cinq. Côté Airbus, si elle se tient à sa commande de vingt-six A321neo, elle semble avoir de nouveau raboté celle d’A350. Elle indique en effet qu’elle doit recevoir cinq A350-1000, alors que la communication faite par Airbus mi-février mentionnait l’annulation de quarante-deux appareils, ce qui laissait vingt A350-1000 au carnet de commandes.
En 2018, elle a réceptionné huit avions neuf, trois 787-9, quatre 787-10 et un 777F.