La nouvelle vague de consolidation aura lieu en Espagne. Les groupes IAG et Globalia viennent de conclure un accord définitif pour qu’Air Europa soit rachetée par IAG et intégrée à Iberia. La transaction, qui doit être approuvée par les autorités de régulation, devrait être finalisée au second semestre 2020.
Cette fusion entraînera une modification majeure du profil du transport aérien en Espagne, qui sera encore davantage dominé par IAG. Le groupe détient déjà Iberia et Vueling. Air Europa est également une belle prise, puisque la compagnie a enregistré 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 100 millions d’euros de bénéfice opérationnel en 2018. Elle exploite une flotte de 66 avions, dont quatorze Boeing 787 très récents, vers 69 destinations et transporte 11,8 millions de passagers.
Initialement, IAG prévoit de maintenir la marque Air Europa et de conserver l’indépendance de l’unité, bien qu’elle doive être intégrée à Iberia et dirigée par Luis Gallego, son président.
Avec elle, le groupe compte retrouver une position dominante sur les liaisons entre l’Europe et la région Amérique latine / Caraïbes et débloquer de nouvelles opportunités de croissance sur cette partie du réseau. De même, l’intégration des activités d’Iberia et d’Air Europa à Madrid va renforcer le hub espagnol et le mettre en position pour rivaliser avec Londres Heathrow, Paris CDG, Francfort et Amsterdam.
C’est ce qu’explique Luis Gallego : « ce rapprochement est d’une importance stratégique pour le hub de Madrid, qui s’est laissé distancer par les autres hubs européens ces dernières années. Avec cet accord, Madrid sera en mesure de concurrencer d’autres hubs européens sur un pied d’égalité, avec une meilleure position sur les routes Europe-Amérique latine et la possibilité de devenir une porte d’entrée vers l’Amérique latine depuis l’Asie. »
Enfin, l’harmonisation des programmes, la combinaison des réseaux et l’alignement des forces de vente au sein du groupe IAG vont permettre à celui-ci de dégager des synergies intéressantes, qui atteindront leur point culminant en 2025. IAG attend un retour sur investissement positif au bout de quatre ans d’intégration.
Voilà qui va définitivement faire tomber à l’eau le projet de coentreprise auquel travaillaient Air Europa et le groupe Air France-KLM depuis plus d’un an. Annoncé en juillet 2018, il devait approfondir les relations entre les trois compagnies, liées au sein de l’alliance SkyTeam et par des accords de partage de code, sur les vols entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud, ainsi que sur les vols de correspondance en Europe. Mais la mise en place de la joint-venture avait pris du retard.