Aeroflot devient aujourd’hui une nouvelle opératrice de l’Airbus A350-900, en réalisant son premier vol commercial avec son premier exemplaire de l’appareil. Cette mise en service est rapide et fait suite à la cérémonie de livraison du 28 février, à laquelle Le Journal de l’Aviation a pu participer. A cette occasion, la compagnie russe avait ouvert les portes de son nouvel appareil et présenté sa cabine. Petite visite…
L’entrée s’est faite porte 1, laissant le visiteur découvrir la cabine de classe affaires dans sa totalité. Ou presque. Aeroflot a en effet choisi de l’équiper de fauteuils Horizon de Collins Aerospace, qu’elle a dotés de cloisons plutôt hautes, donnant une vision très compartimentée et assez massive de la cabine, avec finalement assez peu de visibilité sur les fauteuils. De quoi satisfaire l’un des trois éléments devenus standards d’une cabine affaires : l’intimité. En plus des cloisons, les « Suites », qui doivent se rapprocher d’un produit de première classe, sont dotées d’une porte, dont le passager peut choisir de ne fermer que la moitié inférieure. Les sièges du milieu sont également équipés d’un séparateur escamotable, permettant de voyager seul ou à deux.
La classe affaires compte vingt-huit fauteuils, disposés en 1-2-1, l’accès au couloir pour tous en classe affaires étant l’une des nouveautés apportées par l’A350 chez Aeroflot.
Les fauteuils Horizon offrent un pitch de 48 pouces et se déploient en lit de deux mètres de long.
Ils sont équipés d’un écran HD de 21 pouces et de nombreux rangements, notamment un emplacement garde-robe.
A l’arrière de la cabine, en porte 2, se trouve un galley (de Collins Aerospace également), dont une partie peut se fermer avec un rideau rigide afin d’offrir un espace bar accueillant aux passagers de la classe affaires.
Passé le bar, le passager accède à la classe Premium Economy. Elle compte 24 fauteuils MiQ de Collins Aerospace, disposés en 2-4-2 et dotés d’un pitch de 38 pouces. Chaque fauteuil est équipé d’un écran HD tactile de 13 pouces.
Pour sa classe économique, Aeroflot a de nouveau fait appel à Collins Aerospace. Elle se compose de deux cabines rassemblant 264 fauteuils Aspire, répartis en rangées de neuf sièges de front. Le pitch reste aux standards de l’industrie à 31 pouces. Les écrans donnant accès à l’IFE mesurent quant à eux 12 pouces.
Le système de divertissement en vol est fourni par Panasonic Avionics (solution eX3) et Aeroflot propose également à ses passagers une connexion à Internet en WiFi.
L’A350 sera initialement placé sur des vols courts (comme Moscou – Saint-Pétersbourg) pour les besoins de formation des équipages puis sera déployé sur tout le réseau de la compagnie, notamment vers Londres, Dubaï, Tel Aviv, New Delhi, New York, Miami et Pékin. Avec son introduction dans la flotte, Aeroflot relancera également ses vols directs vers Singapour à la saison hiver et inaugurera une nouvelle ligne vers Osaka.
La compagnie attend 22 exemplaires de l’appareil, dont la moitié sera livrée cette année. La livraison des onze autres A350-900 se prolongera jusqu’en 2023.