Crise ou pas, Wizz Air n’a pas l’intention de reculer sur ses projets à Abou Dhabi. Joszef Varadi, son président, a indiqué que les ventes de la nouvelle filiale du groupe, Wizz Air Abu Dhabi, ouvriraient en juin et que la compagnie démarrerait en octobre, comme prévu. Ce qui n’était pas prévu en revanche, c’est qu’elle double le nombre d’appareils qui lui permettraient de lancer ses activités dans l’émirat : elle en utilisera six dès le début.
Dans le cadre d’une intervention lors du salon (virtuel) Arabian Travel Market, Joszef Varadi a montré toute son ambition pour la nouvelle filiale. Il s’est notamment félicité que Wizz Air ait été sélectionnée notamment pour sa capacité de faire face à ses futurs concurrents locaux. « La concurrence avec les meilleurs concurrents du monde fait tout simplement de nous une meilleure compagnie aérienne », estime-t-il. Sa force résidera dans son absence de concession à son modèle low-cost : elle n’est pas liée à une compagnie traditionnelle, ne s’embarrassera pas à organiser des correspondances, ne fera pas de vols d’alimentation ni de compromis sur la maîtrise de ses coûts.
Et il ne doute pas de son succès. « Nous avons réussi à porter notre flotte européenne à cent appareils en quinze ans. Nous serons capables de faire la même chose à Abou Dhabi, atteindre une centaine d’avions en quinze ans », affirme-t-il. Si les destinations desservies n’ont pas encore été dévoilées, il était déjà connu que l’Europe (vers les pays dans lesquels Wizz Air est en forte croissance) et l’Inde étaient visées et désormais les pays du Conseil de coopération du Golfe le sont aussi.
La crise liée à la pandémie de covid-19 n’a donc pas refroidi les ambitions de Wizz Air. Au contraire, alors que la plupart des compagnies aériennes dans le monde tentent de renégocier leurs accords avec Airbus et Boeing pour repousser leurs livraisons, Wizz Air tient à ses appareils et à son calendrier. Elle compte toujours passer d’une flotte de 120 appareils aujourd’hui à 300 appareils d’ici 2026. « Nous avons fait en sorte d’avoir un modèle solide. Aujourd’hui, tout le monde fait marche arrière. C’est notre chance de briller et de combler le vide laissé par des compagnies aériennes affaiblies. » La compagnie attend 65 Airbus A320neo (elle a reçu le premier il y a quelques jours) et 211 A321 (huit ont déjà été livrés), dont vingt A321XLR (qui n’ont absolument pas vocation à faire du long-courrier).
Bien sûr, malgré une bonne année 2019 (clôturée en mars 2020) et un bon niveau de liquidités à 1,5 milliard d’euros, Wizz Air a elle aussi dû s’adapter pour passer la crise. Elle a annoncé une réduction de près de 20% de ses effectifs, des mesures d’économies et a obtenu 300 millions de livres pour sa filiale britannique. Mais le groupe estime que les effectifs devraient de nouveau croître rapidement après la reprise et table sur une capacité accrue de 9% sur l’année. Elle a d’ailleurs annoncé récemment l’ouverture de quatre nouvelles bases cet été.