Avec la crise covid, le retour de la demande passera par la restauration de la confiance des passagers, notamment dans la sécurité sanitaire des aéroports et des avions. Depuis quelques mois fleurissent idées et concepts pour rendre l’avion plus propre et permettre aux passagers de toucher le moins de choses possible à l’intérieur. C’est dans cette optique que JAMCO a lancé le « Blue Sky Project » en juin. L’équipementier a notamment travaillé avec All Nippon Airways (dans le cadre de son propre programme ANA Care Promise) sur une porte de toilettes qui peut s’ouvrir avec le coude.
Le prototype a été installé dans le lounge d’ANA à Tokyo Haneda, où il est testé depuis le milieu du mois de juin. La compagnie et l’équipementier recueillent actuellement le retour des voyageurs pour déterminer comment le déployer dans les avions.
L’idée est d’assurer aux passagers qu’ils peuvent se rendre dans le cabinet de toilette et en ressortir les mains propres. JAMCO propose donc un loquet et une poignée intérieure modifiés de façon à ce que les passagers puissent les actionner avec le coude. En ce qui concerne le loquet, il a suffi le l’agrandir. Quant à la poignée, elle ne serait plus creusée dans la porte mais se présenterait sous la forme d’une protubérance suffisamment grande pour être poussée avec le coude.
Cette phase d’essai fait partie du deuxième volet des initiatives de JAMCO. La société japonaise travaille également sur plusieurs autres projets qui doivent permettre aux différents monuments de la cabine de répondre à la « nouvelle normalité » qui est en train de se mettre en place pour les voyages et qui met beaucoup plus en avant l’hygiène. Par exemple, elle envisage l’ajout d’une languette sur les couvercles de toilette pour améliorer l’impression de propreté ou un système permettant d’actionner son ouverture avec le pied.
Elle travaille aussi sur des systèmes de pulvérisation de liquide désinfectant chargé d’électricité statique pour le nettoyage ou de désinfection par UV. Elle propose également des séparateurs cabine, qui pourraient être installés sur les dossiers des sièges en cabine, ou un déploiement plus large de tous les systèmes sans contact (pour faire couler l’eau par exemple).
L’idée d’éviter aux passagers de toucher les poignées de portes s’est traduite par d’autres solutions. Etihad Engineering a notamment très tôt proposé de fixer un système produit par impression 3D qui permet d’utiliser son avant-bras pour les actionner.