Le gouvernement italien a posé les bases de sa prochaine compagnie nationale. Les ministres de l’Economie et des Finances, des Infrastructures et des Transports, du Développement économique et de la Politique sociale ont tous signé le 9 octobre le décret établissant la « Newco » qui remplacera Alitalia. Elle est baptisée ITA, pour Italia Transporti Aereo.
Il faudra encore plusieurs mois pour que la compagnie lance ses opérations, le décret devant être approuvé par le Parlement et le plan industriel devant être élaboré. Mais le gouvernement espèrerait un décollage au début de l’année 2021.
ITA est pour le moment prévue avec un capital initial de 20 millions d’euros mais un précédent décret (datant du mois de mai) avait établi qu’elle pourrait obtenir jusqu’à trois milliards d’euros.
Sous administration extraordinaire depuis le printemps 2017 et sous le coup d’une enquête de l’Union européenne pour des aides gouvernementales perçues avant la crise pour un montant cumulé de 1,3 milliard d’euros, Alitalia est appelée à disparaître. Le gouvernement italien insiste en effet que la création d’ITA se fait « en nette déconnexion avec le passé », selon les mots de Paola De Micheli, ministre des Infrastructures et des Transports. Lorsque la Newco sera opérationnelle, Alitalia ne devrait plus être qu’une coquille vidée de ses actifs.
La direction de la nouvelle compagnie a par ailleurs été nommée. Le comité de direction est composé de neuf membres. Son président (chairman) est Francesco Caio, qui a occupé ce type de poste dans plusieurs sociétés et est connu dans le secteur aéronautique pour avoir été directeur général d’Avio Aero. Fabio Maria Lazzerini, actuellement Chief Business Officer d’Alitalia, devient CEO d’ITA.
Ce sont eux qui vont désormais travailler sur le plan industriel d’ITA avec l’objectif de redonner à l’Italie une compagnie solide capable de jouer un rôle majeur dans le transport aérien européen mais également sur le plan international, et de participer à la relance de l’économie et du tourisme italiens.
« La grave crise économique provoquée par la pandémie nous permet aujourd’hui de réfléchir à une relance concrète de notre compagnie aérienne nationale. Dans un contexte où le marché est quasi nul, nous avons la possibilité de permettre un développement industriel national sérieux dans le secteur du transport aérien », commente le ministre du Développement économique Stefano Patuanelli.
Même s’il reste du chemin à faire avant le décollage, la création d’ITA a été saluée par le secteur, qui s’inquiétait du retard pris dans son élaboration. Ainsi, Salvatore Pellecchia, secrétaire général de Fit-Cisl, a déclaré : « Il était temps que le décret constitutionnel de la Newco arrive. Désormais, une nouvelle ère commence et nous ne devons pas nous tromper en commençant par l’élaboration d’un plan industriel ambitieux, que nous espérons connaître le plus tôt possible. »