Inmarsat et Deutshe Telekom ont célébré une étape importante dans le déploiement de leur service de connexion à bord EAN (European Aviation Network). Désormais, plus de 250 appareils sont équipés et donnent l’opportunité à leurs passagers de se connecter en Wi-Fi à Internet lorsqu’ils survolent le continent.
Le service est actuellement disponible à bord des appareils du groupe IAG qui sillonnent l’Europe, notamment dans toute la flotte court-courrier de British Airways, chez Iberia et Vueling. Le groupe est en effet le client de lancement de la solution, déployée depuis avril 2018. A ce jour, le service a pu être proposé à plus de 20 millions de passagers sur plus de 200 000 vols, selon Inmarsat, qui a constaté un trafic de données record durant l’été et l’automne 2020.
Développé spécifiquement pour le réseau européen (UE, Royaume-Uni, Suisse et Norvège) et pour une utilisation sur monocouloirs, l’EAN combine une couverture satellite haute capacité (un satellite multifaisceaux en bande S d’Inmarsat) à un réseau de 300 antennes 4G au sol (exploitées par Deutsche Telekom) pour offrir une connexion Internet haut-débit constante au-dessus de l’Europe. Le français TDF, Thales, Airbus, Nokia, Eclipse Technics ou Cobham sont également partenaires.
Inmarsat vante également un équipement optimisé pour rester abordable, notamment le recours à une antenne légère et à faible traînée. Le système dans son intégralité peut être installé en neuf heures sur un appareil.
L’antenne satellite fixée sur le dessus du fuselage d’un Airbus A320 de Vueling © Inmarsat