Iberia rassemble ses forces pour sortir de la crise. La compagnie espagnole a lancé un programme stratégique sur quatre ans qu’elle a baptisé « next chapter ». Il sera initialement concentré sur la sortie de crise mais ambitionne également de redonner sa stature mondiale à la compagnie espagnole.
Le premier chantier d’Iberia sera de travailler à redonner confiance en l’avion aux passagers. En plus de les rassurer sur la sécurité sanitaire du voyage, sur leur possibilité de modifier leurs projets et sur la facilité d’obtenir et de présenter des certificats, elle essaie de prévoir un programme de vols aussi stable que possible. S’il est pour le moment limité et tout juste suffisant pour maintenir une connectivité minimum entre l’Espagne et l’Amérique du Sud, il est appelé à se développer rapidement au gré des levées de restrictions.
Actuellement, Iberia réalise 40% de ses vols par rapport à mai 2019. Mais sa directrice commerciale, Maria Jesus Lopez Solas, a indiqué que les capacités pourraient augmenter de dix points chaque mois en juin et juillet, pour atteindre 60% de celles de juillet 2019 en juillet 2021, rapporte l’agence Reuters. Ainsi, pour cette saison été, elle devrait desservir 114 destinations dont trois nouvelles – notamment les Maldives, pour lesquelles l’engouement est tel qu’Iberia a déjà augmenté ses fréquences.
A plus long terme, elle souhaite renforcer le positionnement de son hub de Madrid. Déjà puissant sur les vols vers l’Amérique du Sud en temps normal, il devrait voir ses connexions avec l’Asie renforcées. Iberia veut en effet faire de Barajas « l’un des meilleurs points de correspondance de l’Europe vers l’Asie ». Jusqu’à la crise, ses liaisons ne représentaient que 5% du trafic au départ du pays, contre près d’un quart dans les autres hubs européens. Le renforcement passera également par le développement de l’activité cargo.
Enfin, Iberia veut elle aussi se positionner sur le terrain du développement durable. La crise a été l’occasion d’accélérer le retrait de ses A340-600 pour les remplacer par des A350.