Le ciel européen vient de perdre deux acteurs. Stobart Air, qui opérait les vols d’Aer Lingus Regional, et Air Atwerp ont annoncé la suspension de leurs opérations le 11 juin. Toutes deux ont succombé à la crise liée à la pandémie de la covid-19, qu’elles ont abordé dans des conditions difficiles.
Air Antwerp est la compagnie qui a succédé à VLM en Belgique, dont elle avait repris le certificat de transporteur en 2019. Elle exploitait alors un Fokker 50 en leasing qui réalisait une navette entre Anvers et London City jusqu’à trois fois par jour. Comme toutes ses consoeurs, elle avait dû suspendre ses opérations en mars 2020 et n’a que très peu volé depuis. Les réservations, globalement affaiblies, sont particulièrement limitées pour elle puisqu’elle est très dépendante du trafic affaires, qui tarde à reprendre.
Stobart Air a un passé encore plus mouvementé. Descendante d’Aer Arann, la compagnie irlandaise devait fusionner avec ce qui restait de Flybe au sein de Connect Airways, avant que le projet de reprise (mené par le groupe Stobart et Virgin Atlantic) n’échoue en mars 2020. Peu après, le groupe Stobart a perdu son contrat avec Aer Lingus qui lui permettait d’opérer les vols régionaux de la compagnie irlandaise sous la marque Aer Lingus Regional. Ses obligations couraient toutefois jusqu’à la fin de 2022.
Le groupe, rebaptisé depuis Esken, a alors cherché un repreneur pour sa compagnie ACMI, qu’il pensait avoir trouvé en le groupe Ettyl. Un accord préliminaire avait été signé en avril mais Ettyl a été contraint de retirer son offre d’acquisition le 28 mai, après son échec à obtenir le financement nécessaire. Ne souhaitant plus continuer à soutenir financièrement Stobart Air, qui n’a « quasiment pas volé » depuis le début de la crise, Esken a annoncé le 11 juin la fin de son accord de franchise avec Aer Lingus et le lancement d’une procédure de liquidation. Elle indique que 480 personnes vont subir l’impact de cette décision.
Esken garde toutefois des obligations et doit continuer de financer les huit ATR que Stobart Air exploitait. Elle va chercher une compagnie à qui les sous-louer.