Swiss met en oeuvre son projet de quatrième classe. La compagnie vient de présenter la Premium Economy qui va faire son apparition sur sa flotte de Boeing 777-300ER au printemps prochain. Cette cabine sera constituée de vingt-quatre fauteuils à coque fixe de Zim, qui seront installés à partir du quatrième trimestre 2021 de façon à ce que les douze 777 soient équipés pour le lancement de la saison été 2022.
Lorsqu’elle avait annoncé l’introduction de cette nouvelle classe à bord de ses appareils en mars 2019, Swiss avait indiqué que les fauteuils seraient 10% plus larges que ceux de classe économique, dotés d’un espace pour les jambes accru de 20% et d’une inclinaison plus ample de 25%. Ils seront ainsi larges de 46 à 48 cm (contre 43,4 cm en classe économique) et espacés de 99 cm (contre 78,7 cm). Ils seront par ailleurs équipés d’un repose-jambes escamotable, d’un écran de 15,6 pouces, d’un port USB et d’une lampe de lecture individuelle.
© Swiss
Les services associés ont également été adaptés. Une boisson d’accueil à base de baies de sureau sera servie aux passagers à l’embarquement, l’offre de restauration sera enrichie, la franchise bagage doublée et ils pourront bénéficier de l’embarquement prioritaire.
Annoncée en mars 2019, la Premium Economy devait entrer en service au printemps 2020 mais la crise sanitaire a retardé l’échéance d’un an. Elle devait répondre à une demande croissante des passagers pour ce produit intermédiaire mais Swiss ne voulait pas réduire son offre en première classe et en classe affaires. Elle occupe donc un espace auparavant dédié à la classe économique.
Swiss prévoyait également de l’installer sur les autres gros-porteurs de sa flotte. A ce moment-là, elle estimait qu’elle aurait quatorze A330-300 et cinq A340-300 en service. Entre temps, la crise l’a poussée à envisager le retrait de cinq Airbus long-courrier de sa flotte – elle n’a pas encore indiqué quels modèles allaient être choisis.
© Swiss