SriLankan Airlines avait quitté Paris – et l’essentiel de ses destinations européennes – en 2016. Cinq ans plus tard, presque jour pour jour, la ligne Colombo – Paris va être relancée et desservie trois fois par semaine en Airbus A330-300. Présent au salon du tourisme IFTM, Ashok Pathirage, Président du groupe SriLankan Airlines, est venu discuter de ce retour et des différents projets de la compagnie.
« Nous avions prévu de revenir avant la crise du covid », affirme le président du groupe SriLankan Airlines. « Cela faisait cinq ans que nous avions arrêté de desservir Paris et c’est une énorme erreur à mon avis parce que c’est notre deuxième destination en Europe, après le Royaume-Uni. » A l’époque pourtant, le choix s’était imposé face à la concurrence des compagnies du Golfe sur les lignes en correspondance (par exemple vers l’Inde, les Maldives ou l’Asie du sud-est) et la baisse des tarifs en Europe, qui ne permettaient plus de rendre rentables les opérations.
Puis, la crise de la covid et la fermeture générale des frontières ont retardé le projet. Aujourd’hui, la situation est totalement différente et les difficultés sont autres mais « nous pensons que nous pouvons réussir, même s’il y a des défis ». SriLankan espère que l’amélioration des conditions sanitaires en France et au Sri Lanka permettra la relance du tourisme sur l’île – ce sur quoi compte également Air France qui affiche Colombo à la liste de ses nouveautés pour l’hiver.
Une flotte à moderniser
Ashok Pathirage ajoute que la compagnie compte renforcer son positionnement international et la modernisation de sa flotte doit contribuer à cet objectif. Sur le long-courrier, les appareils les plus anciens doivent quitter la flotte dans les deux prochaines années – ce qui semble désigner les A330-200, dont elle exploite cinq exemplaires. « Quand nous aurons des financements, nous acquerrons des appareils long-courrier. »
Le suspens ne devrait pas durer très longtemps. Les dirigeants de la compagnie ont déjà affirmé auparavant que les tarifs actuels étaient intéressants et le dossier est en plein examen. Le président indique qu’il « y aura probablement une décision à la fin de l’année ». L’idée étant « de rendre la flotte plus efficace et de la simplifier », l’A330neo voire l’A350 sont envisagés.
Le cargo comme relai de croissance
Quel qu’il soit, le choix prendra en compte un nouvel aspect des opérations de SriLankan Airlines : la capacité cargo. La crise de la covid a en effet ouvert les yeux de la compagnie sur l’importance de cette activité et elle compte désormais lui consacrer toute son attention. « Nous avons longtemps négligé l’activité cargo. Avant la crise, cela représentait à peine 10% de notre chiffre d’affaires. Pendant la crise, c’est devenu notre plus importante activité et cela a représenté 50% de nos revenus. Cela va vraiment être une activité clef désormais. »
Actuellement, l’un des A330-200 a été converti en avion cargo temporaire (preighter) pour les besoins immédiats. Mais l’investissement ira plus loin : SriLankan Airlines va également d’acquérir des avions tout-cargo.