Le groupe ISAE continue d’évoluer et de se renforcer. Il vient en effet d’accueillir l’ENAC en tant qu’école associée au cours du mois de janvier. L’Ecole nationale de l’aviation civile apporte ainsi sa connaissance de l’écosystème du transport aérien au groupe d’écoles d’ingénieurs, ses liens avec la DGAC et sa notoriété internationale.
Le groupe et l’école avaient déjà des liens et travaillaient déjà ensemble dans les domaines de la formation (mastères spécialisés en commun, au sein du Sino-European Institute of Aviation Engineering de Tianjin…) et dans la recherche. Mais ce rapprochement leur permettra de mieux répondre aux enjeux de transformation, qui concernent à la fois le secteur aéronautique (décarbonation, cybersécurité, digitalisation) et l’enseignement supérieur. Des supports de cours pourront par exemple être partagés entre les différentes écoles et des formations spécifiques (par exemple aux enjeux environnementaux) mises en place.
Il est d’ailleurs vu d’un très bon oeil par l’industrie aéronautique. Ainsi, le GIFAS estime qu’il va « renforcer les synergies et les coopérations entre les principaux acteurs de la formation en ingénierie aérospatiale dans notre pays et à l’échelle européenne. Il intervient à un moment clé où nos entreprises ont plus que jamais besoin d’accueillir de nouveaux talents pour relever, au sein de nos équipes, de nombreux défis. […] Une nouvelle ère s’ouvre pour le transport aérien et l’aéronautique ; les jeunes formés par les écoles du groupe ISAE en seront sans aucun doute des acteurs déterminants », estime Jérôme Noyer, représentant GIFAS au conseil d’administration du Groupe ISAE et DRH de Liebherr Aerospace.
Cette union avec l’ENAC va porter le nombre total des étudiants d’écoles du ayant un lien avec le groupe ISAE à 6 500, dont 4 000 élèves ingénieurs. Il indique qu’il forme chaque année plus de la moitié des ingénieurs jeunes diplômés embauchés par les entreprises du secteur aérospatial.
Malgré un contexte difficile, l’année 2021 a été un bon crû pour le groupe, qui a réussi à atteindre sa cible de recrutement d’étudiants, avec un bon niveau. Le déploiement de la formation ingénieur par apprentissage Groupe ISAE « industrialisation et méthodes », débuté en 2020 à l’ISAE-Supaero et poursuivi en 2021 à l’ISAE-ENSMA, a rencontré le succès et 48 apprentis sont en formation.
En raison de la crise, les recrutements à l’issue du cursus ont vu leur délai s’allonger, avec une baisse de la proportion d’étudiants qui trouvent un emploi directement en sortie d’école (52 % en 2020 contre 66 % en 2019). Mais la situation à deux et quatre mois reste stable (taux d’embauche de 80 % et 97 % en 2020 respectivement). Les secteurs industriels d’embauche se sont par ailleurs légèrement diversifiés, l’aéronautique et le spatial restant en tête (45% mais contre 54% en 2019), avec une progression des secteurs défense et sécurité, énergie, informatique et enseignement et recherche.