KLM se convertit à son tour à la Premium Economy. La compagnie néerlandaise a annoncé qu’elle allait reconfigurer ses Boeing 787 et 777 pour y intégrer une nouvelle cabine « Premium Comfort », qui comptera entre 21 et 28 fauteuils en fonction du type d’appareil. Le premier avion reconfiguré devrait entrer en service sur l’Amérique du Nord à la fin du mois de juillet.
Pour le fauteuil de cette nouvelle classe, KLM a fait appel à Collins Aerospace, avec qui elle a travaillé à une évolution du MiQ pour le rendre plus durable. Le siège a été allégé par rapport à ses précédentes versions et utilise au maximum des matériaux réutilisables ou recyclés. Doté d’un dossier élargi, il offrira un pitch de 38 pouces (contre 31 pouces en classe économique), pourra s’incliner de huit pouces (contre cinq à sept pouces) et intégrera un écran de 13,3 pouces (contre 9 à 11 pouces). Il compte également deux ports USB et une prise.
Les services seront également adaptés, aussi bien au sol (enregistrement et embarquement prioritaire, davantage de bagages autorisés) qu’en vol (catering dédié, écouteurs à réduction de bruit et trousse de toilette).
L’installation de la Premium Comfort sera assurée par les équipes de KLM E&M à Amsterdam. Elle n’aura quasiment aucune incidence sur la classe affaires des appareils (seule celle des 777 gagne un siège) mais modifiera beaucoup la classe économique. Ainsi, le rétrofit des 777-200ER et 777-300ER avec 24 fauteuils en Premium Comfort permettra à KLM d’augmenter le nombre de sièges Economy Comfort – de quatorze et seize sièges respectivement (à 54 et 56 sièges) – et réduira le nombre total de places dans les appareils de 32 et 27 sièges respectivement.
Les 787-9 accueilleront 21 fauteuils de Premium Comfort qui ne feront que reculer les sièges d’Economy Comfort et réduiront de quarante le nombre de sièges de classe économique (à 176). Les 787-10 abriteront quant à eux 28 MiQ, gagneront douze sièges en Economy Comfort et verront se réduire de 66 le nombre de sièges de classe économique standard.
KLM exploite actuellement 31 Boeing 777 et dix-huit 787. Elle estime que l’introduction de cette nouvelle cabine permettra de mieux assurer la continuité de service avec ses partenaires Air France et Delta Air Lines, qui offrent déjà cette classe de voyage.