Qantas veut gagner en indépendance énergétique en soutenant le développement d’une industrie du carburant durable d’aviation en Australie. C’est dans cette optique que la compagnie aérienne et Airbus ont travaillé ces derniers mois sur un partenariat unique en son genre, qui prévoit un investissement conjoint de 200 millions de dollars sur cinq ans initialement pour accélérer la mise en place de cette industrie dans le pays. Pratt & Whitney prendra également part à ce « Australian sustainable aviation fuel partnership ».
Les deux partenaires sont partis du constat que l’Australie était très riche en matière première pour produire du carburant durable d’aviation (SAF) mais qu’elle devait exporter cette matière première vers d’autres pays pour la transformer car elle n’a pas sur place les moyens de le produire elle-même à une échelle commerciale. Qantas est par ailleurs investie pour atteindre l’objectif d’utiliser 10% de SAF pour ses opérations d’ici 2030, mais doit acheter ce carburant à l’étranger (notamment en Californie ou à Londres). Alan Joyce, le PDG de Qantas, le regrette : « nous voulons le produire en Australie. »
Ensemble, Airbus et Qantas vont donc investir dans des initiatives locales de l’exploitation des matières premières jusqu’à la production de SAF. Ils précisent que les projets soutenus auront prouvés qu’ils sont viables économiquement et réellement durables. Mais « nous sommes ouverts à toutes les idées possibles, nous pouvons investir dans beaucoup d’options », affirme Alan Joyce.
Pour lui, le développement de cette industrie est également une question cruciale d’indépendance énergétique puisqu’elle permettra de réduire la dépendance de la compagnie aux énergies fossiles, qui sont importées. Il entraînera par ailleurs des créations d’emplois, revitalisera l’industrie australienne et évitera que l’Australie reste à la traîne dans la course aux SAF.
Alan Joyce espère que cette initiative donnera une impulsion à des investissements frais de la part du gouvernement – qui ne soutient pas cette industrie pour le moment – et de sociétés.