Et si l’Arabie saoudite devenait elle aussi une plateforme de correspondances entre les continents, au même titre que les Emirats arabes unis ou le Qatar ? Son positionnement géographique le permet en tout cas. C’est ce pense le gouvernement saoudien, qui aurait décidé de fonder une nouvelle compagnie aérienne pour la hisser au niveau d’Emirates. Elle pourrait s’appeler RIA et être lancée au quatrième trimestre.
Selon les informations d’Arabian Business, RIA serait basée à Riyad et soutenue par le fonds d’investissement public saoudien. Elle nécessiterait en effet un investissement de 30 milliards de dollars pour atteindre son objectif : desservir 150 destinations sur tous les continents et faire de l’aéroport de la capitale saoudienne un hub de la même puissance que celui de Dubaï en quatre fois moins de temps qu’il n’en a fallu pour l’émirat voisin.
Le projet de nouvelle compagnie avait été éventé durant l’été 2021 et s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise notamment à attirer 100 millions de touristes dans le pays et atteindre 30 millions de passagers en transit en 2030. Le pays a notamment travaillé sur ses projets de développement du transport aérien dans le pays avec Wizz Air récemment.
Si elle voit le jour, RIA sera la seconde compagnie nationale saoudienne, dans un ciel dont la diversification a jusque là été très contrôlée, et officiera face à Saudia, basée à Djeddah mais qui a un positionnement assez similaire et une flotte dans l’ensemble assez jeune. Arabian Business souligne que la marge de progression sur les dessertes internationales est très importante car l’essentiel du trafic saoudien est intérieur ou régional.