Lufthansa annonce « l’investissement le plus important de l’histoire de la compagnie dans les produits Premium », selon les mots de Carsten Spohr, le président du groupe. Elle va en effet déployer une nouvelle génération de produits cabine dans toutes les classes de ses long-courriers les plus récents. Baptisée « Allegris », cette suite de produits sera installée sur plus d’une centaine d’appareils, en première monte sur les futurs Boeing 787-9, Airbus A350 et 777-9, ainsi qu’en rétrofit sur les 747-8.
Pour la première fois, des suites seront installées en première classe, sur les appareils qui en proposeront une. Dotées de « murs » allant quasiment jusqu’au plafond et d’une porte pouvant se refermer, elles offriront une intimité maximale, qui permettra même au passager d’y rester pour changer de vêtements, d’autant qu’une garde-robe sera à disposition. Chaque suite sera également dotée d’une grande table permettant au voyageur de déjeuner avec un invité et d’un écran s’étendant sur toute la largeur. Le fauteuil en lui-même, large de près d’un mètre, se transforme en vaste lit. Lufthansa souligne que davantage de détails seront dévoilés au début de l’année prochaine.
Rendu de la suite de première classe, vue du siège passager. Image © Lufthansa
Il faudra ensuite attendre le printemps pour connaître ceux de la nouvelle classe affaires. Elle reprendra des avancées de la classe améliorée installée sur le premier 787 et les quatre derniers A350 livrés (notamment l’accès direct au couloir généralisé). Dotée de murs d’un minimum de 114 cm de haut, chaque suite affaires sera équipée d’une porte coulissante, d’un écran de 27 pouces, d’une garde-robe et de différents modes de connectivité (notamment Bluetooth) et de recharge. Une fois déployé, le siège deviendra un lit de deux mètres.
La Premium Economy est en revanche déjà connue, puisqu’il s’agira de la même que celle introduite chez Swiss au printemps, avec son siège à coque fixe et son écran de 15,6 pouces.
Rendu de la Premium Economy aux couleurs de Lufthansa sur un 777. Image © Lufthansa
Lufthansa ne s’est pas confondue en détails sur la classe économique. Elle indique que celle-ci sera dotée de « Sleeper’s Row 2.0 », une version améliorée de l’option Sleeper’s Row proposée sur ses plus longs vols depuis l’été 2021. Cette option permet d’utiliser sa rangée de sièges pour s’allonger, sous réserve de disponibilité. Dans ce cas, le passager se voit notamment remettre un matelas pour améliorer son confort. Dans la version 2.0, les fauteuils seront dotés d’un repose jambe qui, une fois déployé, permettra d’agrandir de 40% la surface sur laquelle le passager peut s’étendre. Les Sleeper’s Row ne sont disponibles que sur les rangées situées à l’avant de la cabine économique. Cependant, Lufthansa prévoit d’offrir une autre option dans le reste de la cabine, celle de réserver le siège vacant à côté de soi pour profiter de cet espace.
Image © Lufthansa