Le ciel indien se consolide avec un rapprochement de taille. Les groupes Singapore Airlines et Tata Sons ont décidé de fusionner Air India et Vistara. La fusion devrait être finalisée en mars 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires. Tata Sons indique qu’Air India alignera une flotte de 218 appareils, faisant d’elle la première compagnie indienne sur le segment international (38 destinations) et la deuxième sur le segment intérieur (52 destinations).
L’accord conclu avec le groupe indien prévoit que Singapore Airlines investisse 250 millions de dollars dans Air India pour détenir 25,1% de participation. Il prévoit également des injections de capital conjointes (mais réglées après mars 2024 pour Singapore Airlines) dans l’éventualité où Air India aurait besoin de fonds supplémentaires sur les deux prochains exercices pour financer ses opérations et sa croissance.
Les deux groupes attendent des synergies importantes de ce rapprochement. Air India détient en effet des créneaux aéroportuaires intéressants et des droits de trafic dans des aéroports auxquels Vistara n’a pas accès aujourd’hui. A l’inverse, Vistara est reconnue pour son service et apportera ses capacités opérationnelles. Combinant modèle full service et modèle low-cost, Air India estime qu’elle pourra plus aisément optimiser son réseau et ses ressources, s’assurant une présence significative sur tous les segments clés du marché.
Avec cet accord, Singapore Airlines va pouvoir maintenir et renforcer sa position en Inde, tout en consolidant sa stratégie multi-hubs. Il acquiert en effet « une participation stratégique dans une entité dont l’envergure est quatre à cinq fois supérieure à celle de Vistara » – dans laquelle il détient une participation de 49%, Tata Sons détenant les 51% restants. Le groupe pourra également continuer de participer et bénéficier de la croissance du transport aérien en Inde – troisième marché mondial en termes de transport aérien, avec une demande qui pourrait doubler dans les dix prochaines années et un très fort potentiel de croissance, de nombreuses régions étant encore mal desservies.
« Avec cette fusion, nous avons l’occasion d’approfondir notre relation avec Tata et de participer directement à une nouvelle phase de croissance passionnante sur le marché de l’aviation en Inde. Nous travaillerons ensemble pour soutenir le programme de transformation d’Air India, libérer son important potentiel et lui redonner sa place de compagnie aérienne de premier plan sur la scène mondiale », a commenté Goh Choon Phong, PDG de Singapore Airlines.
Natarajan Chandrasekaran, Président de Tata Sons, souligne quant à lui que ce rapprochement va permettre à Air India d’accélérer sa transformation, basée sur la croissance de son réseau et de sa flotte, sur la refonte de son offre clients, sur l’amélioration de la sécurité, de la fiabilité et de la ponctualité.
Pour rappel, Tata Sons a racheté Air India en janvier 2022.