LOT se prépare pour quelques années intenses. Avec l’intention de « convertir ses résultats financiers records en un plan de croissance ambitieux », la compagnie a levé un coin du voile sur ses projets d’ici 2028. Modernisation de la flotte, reconfiguration des Dreamliner, transformation du réseau sont au programme.
Peu de détails de cette stratégie ont été donnés mais LOT prévoit d’augmenter sa flotte d’environ 50 % entre 2024 et 2028, faisant passer le nombre d’avions opérés de 75 à 110. Ce faisant, elle espère augmenter de 70 % le nombre de ses passagers (de 10,3 à 16,9 millions) et envisage l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles destinations sur les segments moyen et long-courrier.
La compagnie compte également améliorer l’expérience client. Pour cela, elle va rafraîchir son salon affaires à Varsovie et en ouvrir un à Chicago. Mais surtout, elle va renouveler les cabines de sa flotte de Boeing 787 et proposer une connexion en Wi-Fi sur ses vols long-courrier.
Le directeur général de LOT présente la stratégie de la compagnie pour les cinq ans à venir. Image © LOT Polish Airlines
LOT confie le réaménagement de ses 787 à Recaro
Les Boeing 787 de LOT vont être entièrement reconfigurés, avec un nouveau design cabine conçu avec Tangerine et de nouveaux fauteuils dans toutes les classes. Conformément à ce que la compagnie polonaise avait déjà indiqué, Recaro fournira tous les sièges – l’équipementier allemand ayant été choisi comme fournisseur exclusif des gros-porteurs, y compris ceux à venir. Elle a opté pour le CL6720 en classe affaires, le PL3530 en premium economy et le CL3810 en classe économique.
La nouvelle configuration sera l’occasion pour LOT de mettre sa cabine affaires aux standards du marché, avec une configuration en 1-2-1, donnant accès au couloir à chaque passager. Chaque fauteuil affaires sera équipé d’une porte pour préserver l’intimité et proposera davantage de rangements.
La premium economy devrait elle aussi offrir davantage d’espace de rangement et l’ergonomie du fauteuil devrait garantir un accès facilité. Enfin, la classe économique devrait voir l’espace pour les jambes augmenter et le confort s’améliorer grâce à de nouveaux coussins intégrés. LOT précise que les fauteuils de classe économique seront produits dans l’usine polonaise de Recaro.
Le système de divertissement sera fourni par Safran Passenger Innovations. Les passagers auront un accès Internet en Wi-Fi et la connectivité Internet sera fournie par Viasat. Tous pourront également connecter leurs objets personnels en Bluetooth.
Les 787-8 seront les premiers à être reconfigurés, à partir de 2026.
« La stratégie que nous présentons est une promesse pour les décennies à venir. L’aviation mondiale évolue sous nos yeux, et nous serons l’un des leaders de cette évolution », veut croire Michal Fijol, le PDG de LOT.