Kuehne+Nagel est prêt à grandir en France. Le groupe logistique vient d’inaugurer son nouveau hub aérien sur la plateforme de Roissy CDG, qui va plus que doubler ses capacités. Illustrant la place de la France dans les projets de développement du groupe selon son directeur général France et Maghreb Guillaume Péard, « c’est un porte-avions qui va nous permettre d’aller chercher de nouveaux marchés », se réjouit Francis Seuront, le directeur de l’activité aérienne.
Situé au coeur de la Cargo City de CDG, au bord des pistes, la nouvelle installation couvre une surface de 12 900 m². Dans cet espace, 4 500 m² sont dédiés aux chambres froides et aux zones à température dirigée, essentielle pour l’activité pharma, qui représente 60 % de celle de Kuehne+Nagel. Le reste est attribué aux autres types de fret, notamment spécialisés, comme le fret aéronautique, high tech ou luxe. Capable de gérer 300 palettes avions par semaine, l’installation abritera 260 collaborateurs, répartis entre une soixantaine d’opérateurs et 200 « cols blancs ».
« Nous avions auparavant un entrepôt de 5 500 m², partagé avec plusieurs locataires. Nous passons à 12 900 m², plus un avent de 2 300 m². Cela va nous permettre de traiter tous les types de fret dans de meilleures conditions et de conserver l’intégrité des marchandises à un niveau très élevé, le tout dans un cadre d’excellence au niveau environnemental, ce qui est de plus en plus important pour les clients », nous explique Francis Seuront.
« Cela va surtout nous permettre de grandir », poursuit-il, en expliquant que la France et l’activité aérienne sont appelées à gagner en importance dans le groupe. « Nous doublons la surface, l’objectif est de doubler les volumes. Nous montrons à l’ensemble de nos clients que nous avons fait les investissements pour accompagner la croissance de Kuehne+Nagel en France, qui est leader mondial sur l’activité aérienne en tonnes transportées. »
L’importance de l’activité aérienne – aujourd’hui 25 % de l’activité du groupe – s’est déjà manifestée récemment avec l’intégration de deux Boeing 747-8F (les tout derniers produits), loués à Atlas Air. Ce sont les deux seuls appareils du groupe. L’un opère exclusivement entre l’Asie et les Etats-Unis, l’autre est dédié à l’Europe et la relie aux Etats-Unis et à l’Asie. Autrement, Kuehne+Nagel est commissionnaire de transport, louant des espaces dans la soute d’avions passagers ou dans des avions cargo en fonction des marchandises qui lui sont confiées.
Si sa spécialité est le transport pharma, Kuehne+Nagel est aussi spécialement impliqué dans le domaine spécifique de l’aéronautique, pour lequel il peut aussi bien gérer l’acheminement d’une pièce que celle d’un moteur. Le groupe a également une capacité à répondre aux AOG (Aircraft on ground), maîtrisant l’ensemble de la chaîne logistique pour assurer la livraison la plus rapide possible d’une pièce, avec des équipes spécialement formées en douane et en astreinte, en alerte 24h/24.
Au vu de la sensibilité potentielle du fret traité par le groupe, la nouvelle installation est équipée de technologies de pointe, adaptées aux spécificités de ces marchandises, avec un tracking très serré. Hormis les chambres froides, elle abrite deux scanners à rayon X, une autre de filmage automatique des palettes, un convoyeur semi-automatisé, et respecte les normes de sécurité et de sûreté les plus élevées.
Autre caractéristique à laquelle le groupe, le groupe ADP et le constructeur GSE ont porté une attention particulière : respecter les normes meilleures environnementales. Certifié BREEAM Excellent, le nouvel entrepôt est équipé de plus de 1 330 panneaux photovoltaïques en toiture (qui réduisent de plus de 26 tonnes les rejets annuels de CO2) et 30 % de son emprise foncière ont été végétalisés.
De gauche à droite : Damien Vernier, directeur Logistique France de GSE ; Marine Ulivieri, directrice Immobilier du Groupe ADP ; Guillaume Péard, PDG France chez Kuehne+Nagel ; Francis Seuront, directeur de l’aérien chez Kuehne+Nagel France, Hervé Valler, Directeur France de QuickSTAT. Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés