Finnair vient d’achever la réalisation d’un projet majeur. La compagnie finnoise a en effet conclu le réaménagement des cabines de sa flotte long-courrier. Lancé en 2022, le programme a représenté un investissement de 200 millions d’euros.
Il a consisté en une modernisation de la classe économique mais surtout en l’intégration d’une nouvelle classe premium economy (avec les sièges Vector Premium d’HAECO Cabin Solutions) et d’un nouveau fauteuil avant-gardiste en classe affaires, développé avec Collins Aerospace et dont la compagnie a été cliente de lancement. Ce nouveau concept, baptisé Air Lounge, consiste en un siège à coque fixe sans mécanisme d’inclinaison, qui joue sur les courbes et les contours pour permettre au passager de s’assoir dans la position qui lui convient le mieux. Il se transforme en lit horizontal grâce au déploiement de panneaux intégrés et s’enrichit d’un matelas pour dormir.
Toute la flotte long-courrier est ainsi dotée des nouvelles cabines : elle compte huit A330-300 et dix-sept A350-900. Les travaux de réaménagement ont été réalisés par HAECO à Hong-Kong. Deux A350 doivent encore rejoindre la flotte (l’un en fin d’année, l’autre au début de 2025) ; la nouvelle cabine sera installée directement par Airbus. Les A330 peuvent désormais accueillir 279 passagers, tandis que les A350 sont partagés entre une configuration à 278 places et une autre à 321 places pour s’adapter au mieux au profil de la demande en fonction des destinations.
Finnair a d’autres grands projets. Elle va également réaménager les cabines de ses Embraer E190, pour assurer une cohérence avec les cabines des long-courriers. Elle s’apprête par ailleurs à renouveler sa flotte moyen-courrier.