Corsair annonce avoir déposé ses comptes pour l’exercice 2022-2023 au greffe du Tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. Ils retracent deux années de pertes importantes pour la compagnie française, de 114 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022 – effet de la crise covid – puis de 37 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023.
Elle souligne donc que son activité suit une évolution positive, grâce à une demande très soutenue de la part des passagers et à une augmentation des tarifs, qui a permis d’améliorer de 40 % le chiffre d’affaires en 2022-2023 par rapport à l’année précédente. La dynamique de croissance s’étant maintenue ces derniers mois, Corsair peut annoncer que son chiffre d’affaires s’est encore accru de 15 % sur les huit derniers mois, en conséquence de quoi elle « attend un retour à l’équilibre voire un résultat positif à la clôture de l’exercice 2023-2024 ».
La publication de ses comptes intervient alors que Corsair espère faire approuver son plan de restructuration par la Commission européenne, malgré les contestations du groupe Dubreuil. Une enquête approfondie a été ouverte en février au niveau européen.
Le plan de restructuration, qui attend d’être approuvé, prévoit notamment l’abandon par l’Etat français de 103 millions d’euros de créances. Corsair a également trouvé de nouveaux financements à hauteur de 30 millions d’euros, de la part de ses actionnaires, du département de Guadeloupe et de la République du Congo.