Lilium vient de signer un contrat majeur dans son histoire. Le groupe Saudia a confirmé ses engagements pour jusqu’à une centaine de Lilium Jets, avec une commande ferme pour cinquante appareils et des options pour autant. Un protocole d’accord avait été signé en octobre 2022. C’est le plus important contrat signé au Moyen-Orient pour l’avionneur allemand et la plus importante commande de la part d’une compagnie aérienne qui prévoit d’exploiter l’appareil.
Lilium précise que le contrat définit notamment le calendrier des futures livraisons, qui devraient débuter en 2026, des garanties de performances et des garanties de disponibilité des pièces détachées. Un accord « Lilium POWER-ON » est également en préparation pour assurer la maintenance de la flotte d’avions et les services de soutien.
Le groupe Saudia précise quant à lui que les opérations des appareils électriques seront gérées par sa filiale Saudia Private. Les Lilium Jets pourront transporter six passagers avec leurs bagages. Saudia prévoit de les exploiter entre ses destinations intérieures et ouvrir de nouvelles liaisons point-à-point qui permettraient de réduire certains temps de trajet de 90 % (par exemple entre Jeddah et La Mecque). Les appareils devraient ainsi être particulièrement pertinents dans le cadre des pèlerinages, des événements sportifs, de l’accès aux destinations touristiques du royaume et des voyages d’affaires, pour rejoindre des conférences ou des centres d’exposition, permettant d’augmenter les possibilités de vol et de réduire les embouteillages au sol.
Collaborant déjà avec Lilium depuis plusieurs mois, le groupe va apporter un soutien à l’avionneur dans le processus de certification auprès de l’autorité générale de l’aviation civile saoudienne.
Lilium souligne qu’il a désormais engrangé des commandes et engagements fermes pour 106 appareils, des options pour 76 et des protocoles d’accord pour environ 500 autres.