Le report annoncé sur le programme MRJ ne semble pas freiner les clients potentiels. Mitsubishi a profité du salon aéronautique de Singapour pour annoncer une commande en provenance de la société Aerolease Aviation basée en Floride. Il s’agit pour l’instant d’une lettre d’intention (LoI) portant sur l’acquisition de jusqu’à une vingtaine de MRJ 90 dont 10 fermes livrables à partir de 2018.
Ce contrat est le tout premier issu d’une société de leasing pour le programme japonais.
Selon Jep Thornton, le PDG du loueur basé à Miami, « c’est la première fois que nous achetons des avions neufs, notre société ayant démarré ses activités dans le placement d’appareils cargos de seconde main ». Aerolease Aviation a commencé à placer des DC-8F et des A300F à la fin des années 80. Le lessor a acquis ou gère une flotte d’une quarantaine de Boeing 757 aujourd’hui.
« Le contrat a été négocié durant la période du vol inaugural du MRJ à Nagoya. Il a été pratiquement finalisé juste avant les fêtes de fin d’année puis les derniers détails ont été apportés le vendredi avant Singapore Airshow, ce qui nous a conduits à cette LoI » précise Jep Thornton. Il a souligné être particulièrement intéressé par la motorisation Pratt & Whitney, Aerolease Aviation ayant tissé de bonnes relations avec le motoriste nord-américain depuis l’utilisation de ses moteurs (JT8D, PW2000).
Le patron du lessor américain n’a cependant pas encore placé ses futurs appareils, indiquant que cette LoI allait de fait lui permettre d’avoir des arguments plus précis vis-à-vis de ses prospects.