Thales a profité du World ATM Congress 2016 qui se tient actuellement à Madrid pour annoncer la commercialisation d’ECOsystem, sa nouvelle application destinée à améliorer l’efficacité du trafic aérien à l’échelle de l’espace aérien d’un pays. Le premier client de la solution logicielle développée par la division ATM Innovation Lab de Thales est l’Azerbaïdjan.
Le Journal de l’Aviation avait pu découvrir un grand nombre de fonctionnalités apportées par ECOsystem dans les locaux de Thales à Rungis en mai dernier, la solution étant alors présentée sur une console Shape.
Développé depuis près de cinq ans, ECOsystem vise les superviseurs des centres de contrôle aérien ou les départements des opérations au sein des compagnies aériennes. Il permet de suivre le niveau d’occupation de l’espace aérien, le total des retards cumulés par rapport aux différents plans de vol et indique un taux de confiance sur le bon déroulement des vols en prenant en compte le trafic et les impératifs météorologiques en temps réel.
ECOsystem fournit également des outils décisionnels (modification de plan de vol, routes directes, etc…) avec une simulation de leurs impacts sur le taux d’occupation de chaque zone de l’espace aérien à surveiller. Il permet enfin de prioritiser les différents scénarios à traiter. La nouvelle application ATM se base sur un service hébergé en cloud, extrêmement sécurisé et pouvant être adaptée en fonction des besoins spécifiques du client.
Les autorités azerbaïdjanaises de la navigation aérienne (AZANS) vont ainsi créer un centre dédié à l’optimisation du trafic sur la plateforme internationale Heydar Aliyev de Bakou, à coté d’un nouveau centre de contrôle et de gestion du trafic.
Thales a également révélé qu’ECOsystem serait également utilisé lors d’une démonstration à grande échelle de TopLink (France, Croatie et Autriche), les services de partage d’informations (SWIM) étant l’une des grandes composantes de SESAR.