La direction du groupe Safran a présenté ses orientations stratégiques pour la période 2016-2020 à l’occasion d’une journée investisseurs organisée à Londres le 14 mars.
Le groupe aéronautique a tout d’abord confirmé les informations qui circulaient depuis le début du mois de mars par communication syndicale et qui concernaient le changement de dénominations de ses différentes filiales.
Toutes les entités du groupe seront désormais présentées sous la marque Safran : Safran Aircraft Engines pour la Snecma, Safran Helicopter Engines pour Turbomeca, Safran Landing Systems pour Messier-Bugatti-Dowty ou encore Safran Nacelle pour Aircelle. Au total, ce changement de dénomination concerne plus de 80 entités. Il s’agit de poursuivre l’intégration des différentes structures au sein du groupe Safran, amorcée lors de la disparition du groupe Snecma en 2005.
Le groupe Safran s’est par ailleurs donné pour objectif de dépasser les 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, à comparer aux 17,4 milliards d’euros affichés il y a deux semaines pour l’année 2015, tout en dégageant une marge opérationnelle supérieure à 15% (1 point de plus qu’aujourd’hui).
Le ramp-up du LEAP, successeur de la famille CFM56, prendra évidemment sa part, mais le groupe aéronautique promet une amélioration de la rentabilité de ses activités Aircraft Equipment et Défense & Sécurité de l’ordre d’un point par an.
Le Directeur Général de Safran, Philippe Petitcolin a par ailleurs confirmé le désir de se désengager de l’activité détection, propre à son entité Morpho, précisant que le groupe était déjà en discussion avec d’éventuels repreneurs. Safran souhaite se réorienter sur ses pures activités liées à l’aéronautique, à la défense, et au spatial.