Ce n’est une surprise pour personne. L’industrie aéronautique et spatiale française se porte à merveille. Marwan Lahoud, le Président du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) a présenté de nouveaux résultats record pour l’ensemble de la filière en 2015. Très largement portée par la hausse mondiale des cadences de livraisons d’avions commerciaux, l’industrie française affiche un chiffre d’affaires qui atteint les 58,3 milliards d’euros (+8,5% à périmètre constant) dont une très forte part à l’exportation (83% du chiffre d’affaires consolidé).
Les commandes ont également atteint un nouveau record l’année dernière à 78,3 milliards d’euros (+2,3%), ce qui engendre aussi une profondeur des commandes représentant l’équivalent de 5 années de production de façon globale.
Pour Marwan Lahoud, 2015 aura été une année marquée par « le renouveau de l’Espace », aussi bien grâce à des multiples succès dans les satellites que dans les lanceurs (Ariane 6 d’Airbus Safran Launchers). « La consolidation en matière de défense s’est aussi traduite par des prises de commandes importantes » poursuit-il. Le Président du GIFAS a cependant rappelé que le secteur des hélicoptères civils était toujours impacté par la crise du marché pétrolier et gazier, conséquence de la chute des cours mondiaux, et que l’aviation d’affaires ou privée montrait aussi des signes de faiblesse, conséquence de la multiplication des crises dans les pays émergents.
Patrick Daher, Vice-président du Groupe des Équipements (GEAD) s’est aussi montré rassurant quant à l’ensemble de la Supply Chain avec un chiffre d’affaires qui atteint les 20,3 milliards d’euros (+10% à périmètre constant) pour des commandes estimées à 15 milliards d’euros sur la période. Seul point négatif, les commandes des équipementiers accusent une baisse de 10% à périmètre constant en 2015, mais « cette baisse est à relativiser ».
Pour Marwan Lahoud, l’industrie aéronautique et spatiale reste ainsi le principal contributeur du commerce extérieur avec un solde excédentaire de 22,2 milliards d’euros en 2015.
Une véritable mutation du secteur spatial est en cours
Le Président du GIFAS a par ailleurs voulu insister sur les bons résultats de la filière spatiale française. « 2015 a été une année extraordinaire, mais pas qu’en termes de volume, il s’agit véritablement d’un changement de nature » a-t-il annoncé.
L’industrie spatiale manufacturière est leader en Europe. Les contrats pour des satellites de télécommunications ou pour des applications d’Observation de la terre se sont multipliés, sans compter le record historique de prises de commandes au niveau des lanceurs (2,5 milliards d’euros).
Airbus Safran Launchers va encore améliorer la compétitivité de la filière avec l’objectif d’emporter des charges utiles deux fois plus grosses pour un prix deux fois moindre dans la prochaine décennie.