Le premier ATR 72-600 d’Air Caraïbes est enfin arrivé. La compagnie des Antilles françaises a réceptionné le premier des trois exemplaires du même type commandés en 2014.
Immatriculé en Oscar (F-OSIX), l’appareil est arrivé au Lamentin aujourd’hui après avoir réalisé son ferry-flight depuis Toulouse, effectuant des escales aux Canaries, au Cap-Vert et à Natal (Brésil). Le premier vol commercial est prévu pour le 20 décembre sur l’axe FDF-PTP-SFG.
Les livraisons des ATR 72 de dernière génération destinées à Air Caraïbes s’étaleront jusqu’en 2019. Ils permettront de rajeunir la flotte régionale de la compagnie, mais vont aussi l’accroître. « Nous utilisons des ATR depuis plus de quinze ans et nous sommes très satisfaits de leur résultat opérationnel. L’ATR est un appareil essentiel dans notre flotte et dans notre stratégie d’entreprise, et nous sommes ravis de proposer désormais leur version la plus moderne et la plus confortable à nos passagers » a déclaré Marc Rochet, le Président exécutif d’Air Caraïbes à l’occasion de la livraison du nouvel appareil.
Air Caraïbes alignait jusqu’à présent trois ATR 72-500 dédiés à son réseau inter-îles. Le nouvel ATR 72-600 sera, comme eux, déployé entre Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue.
À noter que les nouveaux appareils de la série -600 d’Air Caraïbes disposeront d’un aménagement intérieur de 74 sièges, soit quatre de plus que sur ses actuels ATR.
Pour Christian Scherer, nouveau Président Exécutif d’ATR depuis le 1er novembre, « le fait qu’une compagnie si professionnelle qu’Air Caraïbes introduise les avantages économiques, le confort et la fiabilité des ATR -600 dans leur flotte est un réel témoignage qui nous confirme en tant que fournisseur préféré sur une région du monde qui s’appuie énormément sur les avions turbopropulseurs régionaux ».
L’avionneur franco-italien a par ailleurs rappelé que ses avions ATR étaient particulièrement adaptés aux opérations interinsulaires à travers le monde, pouvant par exemple décoller depuis des pistes de moins de 1200 mètres à pleine charge, contrairement aux jets régionaux de même capacité. Les performances des avions de la famille ATR en ont fait un succès sur ce type d’opération en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, à la Réunion, aux Philippines, en Indonésie, aux îles Canaries, au Fiji, aux Maldives ou encore au Vanuatu.
Air Caraïbes avait pour sa part songé à utiliser des ATR 72-600 dès octobre 2013.