Le scandale des pièces frauduleuses fournies par la société britannique AOG Technics l’été dernier méritait une réponse à la hauteur.
C’est désormais chose faite avec l’Aviation Supply Chain Integrity Cooperation, une initiative regroupant des dirigeants de l’industrie aéronautique des États-Unis et d’Europe qui vise à empêcher l’entrée de pièces falsifiées dans la chaîne d’approvisionnement et à renforcer son intégrité. Robert Sumwalt, ancien président du National Transportation Safety Board (NTSB), et John Porcari, ancien secrétaire adjoint aux transports des États-Unis, en seront les co-présidents.
Cette coopération comprend des dirigeants des principaux OEM (Airbus, Boeing, GE Aerospace, Safran), mais aussi les trois majors du transport aérien aux États-Unis (American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines) ainsi que Standard Aero, spécialiste MRO indépendant nord-américain qui dispose de nombreux ateliers de maintenance pour moteurs d’avions commerciaux.
« Les mesures rapides prises l’année dernière pour alerter les régulateurs et l’industrie ont permis d’arrêter un acteur malhonnête et de mettre les pièces en quarantaine, mais il en faudra davantage pour arrêter quiconque qui tentera de prendre un raccourci à l’avenir », a déclaré dans un communiqué Robert Sumwalt. « Avec la mise en place de cette coopération, nous souhaitons trouver des solutions pérennes qui améliorent l’intégrité globale de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique » a ajouté John D. Porcari.
La société britannique AOG Technics avait distribué des pièces pour moteurs frauduleuses l’année dernière, des pièces accompagnées de documents falsifiés qui avaient ensuite été retrouvées sur des CFM56 de CFM International et sur des CF6 de GE Aerospace, touchant des appareils de compagnies basées aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Europe. « Bien qu’un examen approfondi ait révélé que moins de 1% des moteurs CFM étaient concernés et que la plupart des pièces impliquées étaient des éléments non numérotés comme des boulons, des rondelles et des bagues, la coalition examinera de manière plus large la prévention de futures actions similaires » expliquent les acteurs de l’Aviation Supply Chain Integrity Cooperation.
« Dans notre secteur, la sécurité des vols est notre priorité. Suite à la découverte de documents falsifiés en 2023, les acteurs de l’industrie aéronautique coopèrent pour définir des mesures visant à empêcher l’utilisation de pièces non autorisées et ainsi renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Olivier Secheresse, directeur de la certification de Safran Aircraft Engines.
La coopération a commencé son travail ce mois-ci, en lançant une analyse de 90 jours pour déterminer les possibilités de renforcer les opérations existantes de la chaîne d’approvisionnement. Ce travail constituera la base d’un rapport complet contenant des recommandations afin de garantir le respect des normes de sécurité et d’empêcher l’introduction de pièces aéronautiques non approuvées dans la chaîne d’approvisionnement. L’approche de la coopération couvre l’ensemble de l’industrie, en s’appuyant entre autres sur l’expertise des fabricants, des compagnies aériennes et des ateliers MRO. Ce rapport est attendu plus tard dans l’année.