AFI KLM E&M a annoncé que son équipe du banc d’essai moteurs Zephyr à Roissy-CDG a réalisé avec succès les tests de corrélation du GEnx-1B. La corrélation consiste à comparer les paramètres de performance du réacteur aux mesures de référence enregistrées sur un autre banc d’essai (ici celui de GE pour ce moteur).
La division MRO d’Air France-KLM a ajouté que pour ces essais, un moteur à performance stable fourni par la compagnie KLM a tourné sur le banc pendant près d’une semaine.
Le banc d’essai de Roissy CDG est désormais officiellement en mesure d’effectuer les tests nécessaires après chaque visite de maintenance réalisée par l’atelier moteurs GEnx-1B d’Amsterdam.
Pour AFI KLM E&M, ce nouveau développement élargit les capacités de traitement internes sur le réacteur du 787. Une dizaine d’opérateurs de ce type de moteurs lui font déjà confiance pour assurer la maintenance de leurs GEnx-1B, avec une offre couvrant le support sous l’aile, la révision, le remplacement de pièces, la réparation d’un nombre croissant d’éléments et, désormais, les tests moteur.
La division MRO du groupe Air France-KLM a également indiqué qu’elle était actuellement en train de développer de nouvelles réparations pour ce moteur (chambre de combustion, rotor haute pression), et qu’une première visite de restauration de performance devrait être réalisée avant la fin de l’année au sein de l’atelier d’Amsterdam.
« En termes d’offre et d’expertise, nous avons clairement un temps d’avance sur le marché de la maintenance GEnx-1B, souligne Fabrice Defrance, directeur commercial d’AFI KLM E&M. Nous sommes le premier MRO / airline à maîtriser ce produit, avec l’expérience de plus de 40 quickturns, dont la plupart pour le compte de compagnies opérant leurs moteurs dans des conditions sévères ».