Le programme de conversion des Airbus A330 en appareils tout cargo mené par Airbus, ST Aerospace et EFW avance désormais très vite avec la mise en service du premier appareil, un A330-300P2F avant la fin de l’année. Comme prévu, cet appareil est destiné à l’intégrateur européen DHL Express qui en a commandé quatre exemplaires.
Après un chantier de modification entamé en juillet 2016 dans les installations d’EFW à Dresde, le premier A330-300P2F (MSN 116, ex-Malaysia, PW4000), a décollé pour la première fois le 4 octobre, réalisant d’abord un vol de quelques minutes en pleine tempête Xavier, puis un autre de plus de 6 heures. Les vols d’essai se sont ensuite enchaînés ses derniers jours dans le but de décrocher le précieux STC auprès de l’EASA dans les toutes prochaines semaines.
Plus que le simple ajout d’une porte de chargement latérale (141 pouces de large pour 101 pouces de hauteur) à l’avant, l’A330 converti dispose d’un tout nouveau plancher renforcé (nouvelle structure et nouveaux panneaux au sol), d’un rideau de séparation antifumée rigide compatible 9G, d’une nouvelle zone à l’avant pouvant accueillir 4 modules dédiés au courrier, mais aussi un galley complet et une nouvelle cabine de toilette. L’A330P2F accueille aussi un nouveau système de chargement motorisé Ancra, d’un compartimentage de classe E, d’un système de détection de fumée, sans parler des modifications au niveau des systèmes hydrauliques, la ventilation et l’éclairage… Les portes 2,3 et 4 ont été condamnées et les hublots remplacés par des bouchons plus légers.
Le programme A330P2F a été lancé en 2012. Coentreprise entre Airbus et ST Aerospace, EFW est responsable de l’industrialisation et de la commercialisation des appareils, tandis que la société singapourienne assume la direction du programme dans sa phase d’ingénierie et les demandes de modification de certificat auprès de l’EASA et de la FAA. Airbus, quant à lui, endosse le rôle d’OEM et fournit le support associé.
L’A330P2F se décline en deux versions : l’A330-300P2F (charge marchande allant jusqu’à 61t), particulièrement bien positionné pour les intégrateurs et les compagnies aériennes de transport de messagerie et de colis express qui privilégient le volume, et l’A330-200P2F (charge marchande jusqu’à 60t), pour les transporteurs cargo privilégiant des chargements à plus haute densité et pour des distances plus longues.
À noter que le programme A330P2F permet d’accueillir des containers de type AMV (96 pouces de hauteur) spécialement étudiés pour les fuselages des gros-porteurs Airbus (A300/A310/A330) sur le pont principal, offrant ainsi 10% de volume supplémentaire par rapport à l’utilisation des traditionnels ULD (88 pouces de hauteur).
© EFW