La compagnie nationale argentine vient de terminer la dernière phase du processus de digitalisation de ses installations MRO, ce qui lui permettra de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent durant les tâches de maintenance de sa flotte.
Cette troisième et dernière phase, qui a été mise en place fin février à Ezeiza au sein de son Hangar 5, le plus important hangar de maintenance de toute l’Amérique latine, concernait la mise à disposition de tablettes numériques pour l’ensemble des mécaniciens afin de s’affranchir de l’utilisation du papier tout en simplifiant les différents processus de maintenance. Cette étape comprenait aussi l’installation de réseaux de données (fibre optique et Wi-Fi) dans ses installations pour un investissement de 2,4 millions de dollars.
Selon Aerolineas Argentinas, l’utilisation de tablettes numériques permet par exemple d’assurer un monitoring de toutes les tâches de maintenance à effectuer, de consulter les plans à l’intérieur même des appareils sans avoir à en descendre et d’accéder rapidement à l’historique des interventions effectuées. Toutes ces informations sont par ailleurs centralisées au sein du logiciel de gestion de la maintenance, la compagnie argentine ayant aussi récemment adopté la suite AMOS. Cette traçabilité permet par ailleurs de s’affranchir de traditionnelles fiches de travail avant chaque intervention.
Pour ce faire, la compagnie Aerolineas Argentinas avait remplacé son logiciel de maintenance en septembre dernier au profit de la suite logicielle de la société suisse, lui garantissant ainsi une traçabilité pour chaque pièce de rechange de sa flotte tout en générant des économies d’achats et une efficacité accrue en termes de gestion. Cette deuxième étape avait été précédée, au premier semestre 2018, par une refonte complète de son data center.
Au total la compagnie argentine aura ainsi investi quelque 30 millions de dollars pour digitaliser ses installations de maintenance.