La fin de la production du réacteur V2500 pour la famille A320 d’Airbus (lire notre article exclusif : Airbus A320ceo : le dernier V2500 civil d’IAE bientôt monté sous aile) tourne assurément une page pour les différents membres du consortium International Aero Engines, mais le programme n’a pas encore atteint son apogée en terme de maintenance et de soutien, bien au contraire.
Sur les quelques 3 300 appareils commerciaux équipés de V2500 (famille A320ceo et MD-90), une part très importante des réacteurs n’a pas encore été déposé une seule fois, conséquence de la montée progressive des cadences de livraison des monocouloirs Airbus au cours des dernières années. Quant aux autres, ils effectueront bien sûr leur deuxième visite en atelier, voire leur troisième, bien plus rentable pour les shops moteurs.
Pour le motoriste américain Pratt & Whitney, principal partenaire du programme depuis la reprise de la participation de Rolls-Royce en 2012, le support du V2500 est évidemment une activité en pleine croissance, avec un pic des premières visites qui devrait intervenir entre 2020 et 2022. Commentant les résultats annuels de Pratt & Whitney en mars dernier, Gregory Hayes, le PDG du groupe United Technologies (UTC) indiquait d’ailleurs que plus d’un millier de V2500 devraient effectuer une visite d’entretien en atelier cette année, en dépit des difficultés rencontrées par deux des seize ateliers spécialisés mondiaux au cours du premier trimestre et qui ont nécessité des visites de réinspection des réacteurs.
Les visites d’entretien du réacteur d’IAE avaient déjà augmenté de près de 10% l’année dernière. Pour le motoriste américain, la contribution du V2500 aura une part importante dans l’activité après-vente dont le chiffre d’affaires devrait croître de l’ordre de 5% cette année. Pour répondre à la surchauffe des ateliers moteurs, Pratt & Whitney a d’ailleurs signé un contrat à long terme avec son partenaire allemand MTU pour le support des V2500, mais aussi pour les PW2000 (757) et PW6000 (A318).
Pour MTU, la tendance est évidemment la même depuis des années et l’activité services a vu son chiffre d’affaires faire un bond de 23% l’année dernière, majoritairement portée par la maintenance des V2500 et d’une moindre mesure, par la famille CF34 de GE.