MTU Maintenance Zhuhai, joint-venture fondée en 2001 et détenue à parts égales par le motoriste allemand et par la compagnie China Southern, vient de recevoir la licence nécessaire au démarrage de ses activités MRO pour les LEAP-1A (famille A320neo d’Airbus) et LEAP-1B (737 MAX de Boeing). Un premier LEAP-1B vient ainsi d’être pris en charge ce jour pour une intervention en « Quick Turn ».
C’est une étape majeure pour les activités de ce centre de réparation, alors que les livraisons d’Airbus A320neo se multiplient auprès des opérateurs de la région. Les compagnies aériennes chinoises sont également d’importants clients pour le programme 737 MAX, aujourd’hui immobilisé, avec 96 exemplaires livrés (près d’un tiers de la flotte mondiale).
MTU Maintenance Zhuhai est déjà le plus important centre MRO de moteur en Chine, et le plus important d’Asie en ce qui concerne les motorisations des monocouloirs, avec l’équivalent de 300 visites en atelier chaque année. Spécialiste dans l’entretien des V2500-A5 et des CFM56-3, -5B et -7 (une activité qui continue à croître avec son pic attendu en 2022-2023), le centre de réparation chinois implantée à proximité de Hong Kong, de Macao et bien sûr de Canton, se prépare à accueillir le successeur de la famille CFM56 depuis plus d’un an. MTU Maintenance Zhuhai a ainsi investi dans l’achat des outillages et des équipements d’essai dédiés, dans la documentation technique, la formation du personnel et l’obtention des approbations nécessaires des autorités.
Mais l’expansion de MTU Maintenance Zhuhai ne s’arrête pas à cette nouvelle capabilité moteur. La société sino-allemande vient en effet aussi de porter à 450 ses capacités de visites d’entretien annuelles, conformément à ce qui avait été annoncé l’année dernière lors de la reconduction pour 20 années supplémentaires du partenariat entre MTU et China Southern. Il s’agit de la deuxième augmentation de capacité de 50% pour MTU Maintenance Zhuhai en seulement 10 ans. Le centre avait commencé ses activités avec une capacité de 200 moteurs par an à ses débuts.
MTU Maintenance Zhuhai n’est évidemment pas le seul acteur à intervenir sur l’entretien des réacteurs LEAP dans l’Empire du Milieu. Sichuan Services Aero Engine Maintenance Company (SSAMC), la coentreprise fondée par CFM International et Air China à Chengdu a notamment inauguré de nouvelles installations l’année dernière pour pouvoir effectuer 300 visites d’entretien (CFM56/LEAP) par an.