Le démarrage d’EME Aero (Engine Maintenance Europe) est proche. La joint-venture formée par Lufthansa Technik et MTU Aero Engines en Pologne pour l’entretien des réacteurs de la famille Purepower de Pratt & Whitney doit lancer son activité dès le début de l’année prochaine, avec un premier moteur qui doit être réceptionné dès le mois de décembre.
Implanté à Rzeszow, au coeur de l’Aviation Valley polonaise, le nouveau centre d’entretien moteur se situe à seulement quelques mètres de l’usine de MTU Aero Engines Polska qui vient de fêter ses 10 ans. Il est le fruit d’un investissement de près de 150 millions d’euros qui vise à capter une part importante des visites en atelier des GTF (Geared Turbofan) en Europe et en particulier celles des PW1100G-JM (famille Airbus A320neo), des PW1500G (famille A220) et des PW1700G/PW1900G (Embraer E-Jets E2).
Car si l’activité d’EME Aero se développera graduellement avec une capacité initiale de l’ordre de 40 visites d’entretien l’année prochaine, le shop moteur sera à terme l’une des pièces maîtresses du réseau de soutien mondial de Pratt & Whitney pour cette famille de réacteurs de dernière génération avec ces 40 000 m² d’ateliers et une capacité dépassant les 450 visites annuelles à horizon 2025.
EME Aero doit être prochainement certifié par l’Office fédéral allemand de l’aviation civile (LBA) en vue d’obtenir ses agréments EASA puis FAA. La coentreprise polonaise de Lufthansa Technik et MTU Aero Engines deviendra ainsi le quatrième centre d’entretien de réacteurs capable d’intervenir sur la famille PurePower, après les sitesde MTU Maintenance à Hanovre (PW1100G-JM) et ceux de Lufthansa Technik à Hambourg (PW1100G-JM) et Alzey (PW1500G).
En dehors de l’Europe, le réseau de soutien des réacteurs GTF de Pratt & Whitney compte aussi le motoriste américain lui-même sur ses sites de Columbus (Géorgie) et de West Palm Beach (Floride), son partenaire Japan Aero Engines à Tokyo, et sa filiale Eagle Services Asia à Singapour avec SIA Engineering Company (SIAEC) depuis le début de l’année. Il comprend aussi Delta TechOps depuis le mois d’avril.
Image © EME Aero