N3 Engine Overhaul Services, la coentreprise de Rolls-Royce et Lufthansa Technik spécialisée dans l’entretien de réacteurs de la famille Trent du motoriste britannique, a assuré pour la première fois une visite de révision pour un Trent XWB. Le réacteur a rejoint la flotte d’A350-900 de Lufthansa basée à Munich fin décembre.
Cette toute première visite en atelier d’un Trent XWB-84 dans l’établissement de N3 à Arnstadt marque l’aboutissement du développement de sa quatrième capacité de maintenance de réacteurs, après les Trent 500 (A340-500/600), Trent 700 (A330) et Trent 900 (A380). Les équipes de N3 s’étaient minutieusement préparées depuis de nombreux mois, avec une formation initiale et des mises en pratique intensives sur un réacteur d’essais.
« Toute l’équipe a dû se familiariser avec nouvelles technologies d’assemblage et de dénudage et a dû apprendre à réparer les composants de ce moteur de pointe » a expliqué Andrew Elvidge, directeur du projet chez N3 Engine Overhaul Services.
N3 Engine Overhaul Services a démarré ses activités en avril 2007 sur la plateforme Trent 500, près de quatre ans après l’arrivée des premiers A340-600 dans la flotte de la compagnie Lufthansa. La société de maintenance allemande assure aujourd’hui les réparations et révisions de réacteurs Trent pour plus de 50 clients, à raison de 150 à 200 visites en atelier par an, notamment dans le cadre de s contrats de support de type TotalCare de Rolls-Royce .
Mais la coentreprise de Rolls-Royce et Lufthansa Technik était déjà très présente sur le programme Trent XWB, ayant été la première et la seule entreprise en Europe à être mandatée par Rolls-Royce pour pouvoir effectuer des réparations sur les blisks du compresseur haute pression du réacteur de forte puissance, ainsi que des composants du mât du moteur. Par ailleurs, des Trent XWB neufs sont régulièrement testés dans les installations d’essai de N3, l’un des plus importants banc d’essais réacteur au monde et approuvé pour des poussées allant jusqu’à 150 000 livres (667 kN).