Un nouveau centre de maintenance dédié aux hélices des avions ATR va bientôt naître en Indonésie. La société américaine Aircraft Propeller Service (APS) a en effet décidé de se développer dans la région Asie-Pacifique avec la création d’un nouveau centre de maintenance qui devrait être opérationnel dès cette année.
Cette implantation viendra aussi mettre en oeuvre un contrat remporté l’année dernière auprès du groupe Lion Air visant à assurer un soutien complet des hélices des ATR 72 opérés sous les couleurs Malindo et Wings Air. Ce contrat exclusif comprend la révision et la maintenance des hélices, dont les pales, les actionneurs et les moyeux.
Pour rappel, la flotte ATR des compagnies aériennes régionales du groupe Lion Air atteindra bientôt les 100 appareils.
D’une superficie de près de 2000 m2, ce centre MRO sera d’ailleurs l’une des rares installations de la région à pouvoir intervenir sur l’hélice à six pales 568F (ATR -500 et -600) de Ratier-Figeac (Collins Aerospace). Il détiendra par ailleurs les agréments du Bangladesh, de Malaisie, du Népal et de la Thaïlande.
APS n’avait pas encore révélé la localisation exacte de cette nouvelle implantation à l’heure ou nous écrivions ces lignes, mais l’aéroport Husein Sastranegara de Bandung à Java pourrait être le choix logique compte tenu des récentes décisions stratégiques de la société aéroportuaire indonésienne PT Angkasa Pura II (Persero). La plateforme de Bandung est en effet en train de se spécialiser en véritable hub pour l’aviation régionale turbopropulsée du pays.
Le démarrage du contrat avec Lion Air a été initialement assuré depuis le siège d’APS à Lake Zurich aux États-Unis. Le nouveau centre de maintenance indonésien devrait quant à lui être pleinement opérationnel sur la capacité pales d’hélice cette année, puis pourra assurer l’intégralité de la maintenance des hélices au premier trimestre 2021.