Boeing Global Services (BGS) ne s’est pas totalement laissé abattre par la crise liée à la pandémie de coronavirus qui touche directement les compagnies aériennes, même si l’on sait que les temps sont particulièrement difficiles pour la division dédiée aux services de l’avionneur américain depuis quelques mois. BGS annonce ainsi avoir remporté une série de commandes et d’accords qui concernent une large partie de son spectre de solutions après-vente, de la distribution de pièces détachées a des solutions de maintenance optimisée par de l’analyse de données en passant par des solutions de gestion des équipages ou de planification des vols.
« Alors que les compagnies aériennes et les opérateurs continuent de relever les défis actuels auxquels est confrontée l’industrie mondiale du transport aérien, nos partenaires vont de l’avant en intégrant des solutions créatives pour continuer à connecter les gens dans le monde entier », a déclaré Ted Colbert, Président-Directeur Général de la division Boeing Global Services depuis la nomination de David Calhoun à la tête de l’avionneur américain en octobre dernier. « Boeing travaille en étroite collaboration avec nos clients du monde entier, en leur fournissant les solutions personnalisées dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité opérationnelle, soutenir leurs flottes et réduire leurs coûts » a-t-il ajouté.
L’activité civile de BGS traverse une période difficile et David Calhoun a déjà averti que la diminution du nombre de vols de la flotte mondiale avait une incidence directe, avec une baisse induite des besoins en pièces détachées et en offres logistiques pour les opérateurs.
Supply-chain
Le plus important contrat lié aux services concerne la compagnie américaine Alaska Airlines, avec un accord sur mesure de distribution de pièces sur une durée de trois ans pour les besoins de sa flotte de Boeing 737NG (166 exemplaires en flotte). Le contrat comprend 2900 références et Boeing estime à près de 800000 le nombre de pièces qui seront ainsi fournies à la compagnie aérienne basée à Seattle sur la durée du contrat. BGS fournira également à Alaska Airlines quatre kits de remplacement rapide de moteur.
Toujours pour les kits de remplacement rapide de moteur, la compagnie All Nippon Airways (ANA) a également signé avec BGS pour la fourniture de 10 kits pour 767. Ce contrat s’accompagne aussi d’un accord visant à installer un galley de 787-9 au nouveau centre de formation de la compagnie japonaise implanté près de l’aéroport de Haneda depuis l’année dernière (ANA Blue Base).
Solutions de maintenance optimisées par le digital
Les compagnies Xiamen Airlines, Japan Airlines et All Nippon Airways ont signé des accords pour acquérir la solution Optimized Maintenance Program, un outil qui combine de l’analyse de données avancée avec l’expertise technique de l’avionneur sur ses programmes afin d’accroître la disponibilité des appareils tout en rendant les opérations de maintenance plus efficaces. Cette solution, qui avait été lancée par Emirates en janvier 2019 pour sa flotte de Triple Sept, a désormais été adoptée par 24 compagnies aériennes à travers le monde pour une flotte prise en charge combinée de 2519 appareils. Boeing précise que Xiamen Airlines est la première compagnie aérienne chinoise à adopter le programme.
Solutions numériques pour les équipages et la planification des vols
Boeing annonce que les compagnies chinoises Suparna Airlines, Zheijiang Loong Airlines, West Air, Guangxi Air, Urumqi Air et Air Changan ont signé des contrats pour utiliser des solutions numériques destinées à améliorer leur efficacité opérationnelle en réduisant l’usage du papier dans le poste de pilotage ou à optimiser leur capacité de planification des vols. Enfin la compagnie indienne Vistara opte pour la solution de gestion des équipages de BGS pour ses quelque 1 100 personnels navigants opérant les 40 appareils Boeing (787) et Airbus (A320) de sa flotte.
Tous les accords remportés par BGS depuis le début de la pandémie n’ont cependant pas été communiqués, la division dédiée aux services de l’avionneur américain ayant par exemple fourni de nombreuses solutions de conversion temporaires pour transformer des appareils de transport de passagers et appareils cargo auxiliaires afin de répondre à l’importante demande de fret et en particulier sur le long-courrier.