Etihad Airways, le plus important opérateur de la famille Dreamliner de Boeing au Moyen-Orient, a signé une nouvelle série d’accords avec Boeing Global Services (BGS) pour sa flotte de 787. Ces accords font partie du partenariat stratégique signé entre Etihad et Boeing en novembre dernier lors du salon aéronautique de Dubaï.
Etihad intègre ainsi l’offre CSP (Component Services Program) de la division dédiée aux services de l’avionneur américain pour ses équipements, avec plus de 300 pièces critiques couvertes, pour optimiser la fiabilité et l’efficacité de sa flotte. La compagnie aérienne d’Abu Dhabi va également bénéficier de pièces « de grande valeur » concernant les cellules, ainsi que de produits numériques « pour optimiser les activités de maintenance d’Etihad ». Enfin, comme cela avait été annoncé à Dubaï, Etihad va également bénéficier des services de Boeing sur la maintenance des trains d’atterrissage, avec un programme d’échange qui comprendra une couverture des AOG.
« Assurer les normes les plus élevées dans la flotte d’Etihad Airways n’est qu’une des façons dont nous continuons à établir la norme en matière d’excellence opérationnelle au niveau mondial. En nous associant à Boeing en tant qu’OEM des 787, nous nous assurons que la flotte reçoive les plus hauts niveaux de support de maintenance pour augmenter la fiabilité et l’efficacité » a annoncé Mohammed Al Bulooki, le directeur des opérations de la compagnie nationale des Émirats arabes unis.
Boeing et Etihad avaient annoncé une série d’accords commerciaux et techniques lors de la dernière édition du Dubai Airshow pour une valeur totale estimée à 215 millions de dollars. Parmi ces accords figuraient d’ailleurs la septième itération de l’ecoDemonstrator de Boeing, baptisé « Greenliner » et qui permettra de tester différentes initiatives et procédures destinées à réduire la consommation de carburant. Ce banc d’essai, un 787-10, va notamment démarré au mois d’août une série de vols avec un mélange de carburant durable sur une période d’environ quatre semaines, avant la mise en service de l’appareil par Etihad à Abu Dhabi.
La compagnie nationale des Émirats arabes unis opère avec la famille Dreamliner de Boeing depuis 2014. Elle en aligne aujourd’hui 38 exemplaires ; 30 787-9 et 8 787-10. Elle attend encore 34 Dreamliner, Etihad voulant en faire l’épine dorsale de sa flotte. Les Boeing 787 sont les seuls appareils réceptionnés par la compagnie depuis le lancement de son plan de restructuration.