Bombardier prend pleinement pied dans la maintenance de ses avions d’affaires au coeur de l’UE. L’avionneur canadien vient en effet de finaliser l’acquisition de Lufthansa Bombardier Aviation Services (LBAS), la coentreprise de maintenance d’avions d’affaires fondée en 1997 sur la plateforme aéroportuaire de Berlin-Brandebourg (ex. Schönefeld). Cette joint-venture était jusqu’à présent détenue par Lufthansa Technik (51%), Bombardier Aerospace (29%) et ExecuJet Aviation Group (20%). Les montants de ces deux transactions n’ont pas été révélés.
Annoncé en septembre dernier par Bombardier, désormais spécialisé dans l’aviation d’affaires, cette acquisition va lui permettre étendre encore plus son empreinte mondiale au niveau du soutien à la clientèle en établissant un centre de services en pleine propriété à Berlin.
« Nous souhaitons la bienvenue aux employés très compétents du centre de services de Berlin dans le réseau de service de Bombardier », a déclaré Chris Debergh, vice-président des Pièces et Services d’équipementier d’origine de Bombardier. « Leur expertise et leur souci du client nous sont très précieux; en tant que membres de l’équipe de Bombardier, ils continueront de fournir des services de maintenance aéronautique à nos exploitants d’avions d’affaires Bombardier. »
Le centre de maintenance de Bombardier de Berlin dispose d’installations couvrant une surface de plus de 15 000 mètres carrés. C’est le deuxième centre de services de l’avionneur en Europe. Il peut intervenir sur toute sa gamme de jets d’affaires (Global, Challenger et Learjet) et emploie 240 salariés hautement qualifiés. Ce centre a récemment modernisé et transformé ses ateliers pour maximiser les gains d’efficacité et rationaliser les méthodes.
Pour la filiale MRO du groupe Lufthansa, cette opération vient évidemment aussi à point nommé, alors que sa principale activité, la maintenance d’avions commerciaux, de leurs moteurs et équipements, est durement impactée par la crise du transport aérien liée à la pandémie, en particulier sur les gros-porteurs. Lufthansa Technik vient d’ailleurs aussi de céder sa participation dans 3D.aero, une entreprise qu’elle avait fondée en 2017 avec Pepperl+Fuchs.