LOTAMS a réalisé deux premières grandes visites de maintenance du 737 MAX à Varsovie, une première en Europe. Cette opération a permis de remettre en service une partie des appareils de la compagnie aérienne polonaise LOT il y a quelques jours.
LOTAMS (LOT Aircraft Maintenance Services) vient de réaliser deux C-Check de Boeing 737 MAX 8 (737-8) en parallèle sur son site MRO de Varsovie. Les deux grandes visites de maintenance des appareils de la compagnie polonaise LOT, immatriculés SP-LVD et SP-LVF, ont nécessité près de 2200 heures de travail sur une durée de 14 jours, conformément aux objectifs. Ces deux C-Check figurent parmi les toutes premières pour le 737 MAX au monde.
LOT a en effet décidé d’anticiper les grandes visites de ses exemplaires de deux ans, profitant des modifications à apporter à ses avions dans le cadre du retour en vol du monocouloir de Boeing au niveau mondial. Le passage par la C-Check n’était pas obligatoire, compte tenu des spécifications dérogatoires dictées par l’avionneur et approuvées par la CAA Polonaise et l’EASA.
La société MRO polonaise précise d’ailleurs que de nombreuses modifications et Services Bulletins émis par l’avionneur avaient déjà été apportés aux appareils durant leur immobilisation à Lublin, en particulier concernant le dispositif MCAS. Les appareils ont rejoint Varsovie après la délivrance de leur APRS. Leur grande visite a par contre exigé un programme de maintenance complet, avec les tests de tous les systèmes, des inspections sur toutes les parties des appareils, y compris à l’intérieur des réservoirs, ainsi que les vérifications des câblages électriques (entretien EWIS avec procédure EZAP). LOTAMS était déjà responsable du stockage des avions sur l’aéroport de Lublin durant près de deux ans.
Elle précise enfin que deux autres 737-8 viennent de quitter Lublin pour effectuer aussi leur première grande visite à Varsovie (dont l’appareil figurant sur la photo ci-dessus, immatriculé SP-LVA), des opérations qui devraient être réalisées pour la mi-avril.