Les chantiers de modification cabine de gros-porteurs se font évidemment rares depuis le début de la pandémie et celui qui vient d’être lancé par Aeroflot est à souligner. A-Technics, la division MRO de la compagnie porte-drapeau russe s’est lancée cet été dans le renouvellement des cabines des Boeing 777-300ER d’Aeroflot. L’opération a pour but de densifier les cabines des appareils tout en homogénéisant son produit affaires avec celui présent sur les A350 de la compagnie russe.
Un premier avion équipé des nouvelles cabines, récemment livré par Boeing (LN 1652, VQ-BFN) a été présenté par la compagnie dans le nouveau hangar de maintenance lourde d’A-Technics à Moscou Sheremetyevo (hangar n°4). Cet appareil est depuis régulièrement opéré sur la ligne reliant Moscou à Khabarovsk.
La société MRO va désormais modifier les cabines des autres appareils en profitant des visites programmées sur la flotte (C-Check et A-Check) et l’intérieur des appareils (Cabin S-Check) pour harmoniser l’aménagement cabine de sa flotte de 20 Triple Sept.
Les 777-300ER d’Aeroflot seront désormais configurés avec une cabine triclasse pouvant accueillir 427 passagers, contre 402 auparavant : 28 sièges en classe affaires (contre 30), 24 sièges en classe économique premium (contre 48) et 375 sièges en classe économique (contre 324). Les principales nouveautés consistent en l’installation des suites privatives Super Diamond NG de Collins Aerospace en classe affaires et à l’arrivée de l’IFE eX3 de Panasonic Avionics dans toutes les cabines. Les appareils se verront aussi équipés d’une connectivité satellitaire à haut débit (jusqu’à 30 Mbps).
Deux Boeing 777-300ER d’Aeroflot vont ainsi être modifiés par A-Technics avant la fin de l’année. Les appareils seront ensuite progressivement déployés sur les lignes d’Aeroflot vers Dubaï, New York, Los Angeles, Mahé, Malé, Delhi, Erevan, Bichkek, Bakou, Tachkent, Vladivostok et Petropavlovsk-Kamchatsky, en fonction du niveau de reprise du trafic sur les destinations internationales.