Singapore Airlines a choisi le système de divertissement connecté (IFEC) AVANT de Thales InFlyt Experience pour les futurs Airbus A350 destinés à être opérés sur son réseau régional. La compagnie aérienne équipera également les appareils d’une connectivité Thales en bande Ka. Singapore Airlines utilisait jusqu’à présent des systèmes IFE fournis par Panasonic.
Le PDG de Thales, Patrice Caine, qui a fait le déplacement au salon de Singapour, n’a pas voulu mentionner le nombre d’appareils concernés ni le montant du contrat. Les A350-900 aménagés en version moyen-courrier devraient cependant remplacer la trentaine d’Airbus A330-300 acquis en leasing qui opèrent aujourd’hui sur son réseau régional.
Patrice Caine a également rappelé que Thales employait plus de 1 000 salariés dans la région dont 600 à Singapour, notamment grâce à son centre de production de systèmes avioniques pour A320, A350 et 787. Cette implantation a été l’un des facteurs contributifs à la réussite de ce contrat, la compagnie porte-drapeau singapourienne recherchant tant l’innovation que la proximité avec son fournisseur. « Il ne s’agit pas d’un one-shot, nous voulons nous inscrire dans la durée avec Singapore Airlines », a ajouté le PDG de Thales.
Dominique Giannoni, le PDG de Thales InFlyt Experience a par ailleurs indiqué que ce contrat avec Singapore Airlines aurait un impact sur la présence de Thales à Singapour, notamment au niveau du support. Il a également précisé que les appareils seraient équipés d’écrans plus légers (gain de masse de l’ordre de 30%) pour des livraisons programmées en 2018.