Singapore Airlines réceptionne officiellement son premier Airbus A350 XWB le mercredi 2 mars au Delivery Center de l’avionneur à Toulouse. La compagnie singapourienne deviendra ainsi le cinquième opérateur du nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair et LATAM (TAM). MSN 26 est le 16ème A350-900 livré.
Singapore Airlines a par ailleurs révélé la première destination long-courrier opérée en A350. Il s’agit de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam à partir du 9 mai, suivi par Düsseldorf en juillet, une nouvelle destination pour Singapore Airlines. Amsterdam est aujourd’hui opéré par la compagnie en 777-300ER.
D’ici là, l’A350 sera déployé sur les lignes régionales de la compagnie pour assurer la familiarisation des équipages. Il est configuré avec une cabine triclasse de 253 sièges : 42 en Business Class, 24 en Premium Economy et 187 en classe économique.
Singapore Airlines est le plus important client de l’A350 en Asie avec 67 exemplaires en commandes. Elle est également l’opérateur de lancement de l’A350-900ULR, variante à rayon d’action étendu disposant d’une autonomie de 19 heures dont elle attend sept exemplaires à partir de 2018 afin de pouvoir relancer des vols sans escale vers les États-Unis.
Sa flotte comprendra aussi près d’une trentaine d’exemplaires dédiés à son réseau régional.