« Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois pour avoir un portefeuille de produit encore plus complet » annonce Dominique Giannoni, PDG de Thales InFlyt Experience, la branche dédiée aux IFE et à la connectivité à bord de Thales, lors de la première journée du salon Aircraft Interiors.
La marque InFlyt Experience avait d’ailleurs été dévoilée il y a tout juste un an lors de la précédente édition du salon de Hambourg. Ces nouveaux développements visent notamment à permettre aux compagnies aériennes de se rapprocher d’avantages de leurs passagers, notamment au regard des investissements importants pour ce type d’équipements.
Dominique Giannoni est tout d’abord revenu sur les récents succès de ses produits « in-seat ». L’IFE AVANT vole désormais sur plus de 200 appareils et de nouvelles améliorations vont être disponibles dès la fin de l’année sur A350 avec le déploiement de nouveaux écrans HD plus légers et consommant moins d’énergie. Le système basé sur la technologie Android vient d’ailleurs de décrocher deux nouveaux contrats ces derniers mois avec les A350-900 de Singapore Airlines qui seront aménagés pour des vols régionaux ainsi qu’avec les nouveaux A330 de la compagnie chinoise Hainan Airlines. Le nouveau système STV+, qui combine quant à lui Live TV et contenu AVOD, a été retenu par la compagnie américaine JetBlue. Ce système « à haute valeur ajoutée et à coût réduit» fonctionne aussi sous Android.
Concernant la connectivité, le PDG de Thales InFlyt Experience a d’abord rappelé que tous ses clients sur A350 avaient choisi la connectivité Global Xpress (GX) d’Inmarsat. Thales vient aussi d’être désigné Lead Supplier par Airbus sur le haut débit pour les A320, A330 et A380, aussi bien en linefit qu’en retrofit. Par ailleurs, une nouvelle antenne modulaire est en train de voir le jour afin de faciliter la transition vers la bande Ka. Il s’agit d’une antenne qui va pouvoir évoluer dans le temps.
Pour Dominique Giannoni, les interactions entre les systèmes in-seat et la connectivité via des applications dédiées n’en sont cependant qu’au tout début, les informations personnelles du passager pouvant conduire à une plus grande personnalisation de l’interface en face de lui ainsi qu’à des interactions plus directes (choix privilégié de films, produits duty-free plus ciblés). « Notre architecture nous permet désormais d’accumuler une très grande quantité de données sur ce que le passager est en train de faire» annonce le PDG de Thales InFlyt Experience qui poursuit, « Nous sommes en train de créer de la valeur pour les compagnies en recherchant ces données ». Une première application personnalisée pourrait ainsi être lancée dès l’année prochaine.