La compagnie porte-drapeau indienne n’a pas l’intention de se laisser distancer par la forte croissance des transporteurs privés du pays.
Le PDG d’Air India, Ashwani Lohani, a confirmé au quotidien BusinessLine (The Hindu) le 8 juin que la compagnie avait l’intention d’intégrer une centaine de nouveaux appareils dans sa flotte au cours des quatre prochaines années.
Air India devrait en effet de publier ses premiers profits opérationnels depuis 10 ans pour son exercice 2015-2016, largement aidé par la baisse de sa facture carburant. Le premier bilan positif de la compagnie devrait intervenir deux années plus tôt que ce qui était initialement prévu, pour l’exercice 2018-2019.
Pour l’instant, Air India attend seulement 23 appareils livrables dans les prochaines années : 14 A320neo (acquis en leasing chez Alafco), six 787-8 et trois 777-300ER.
Selon Ashwani Lohani, Air India va ainsi largement faire appel à des contrats de crédit-bail pour les nouveaux avions attendus : une trentaine de nouveaux Airbus A320, 16 Boeing 737 (destiné à renforcer sa filiale Air India Express) et une trentaine d’ATR de nouvelle génération. Le groupe Air India devrait alors aligner une flotte de 230 appareils à horizon 2020, contre 146 aujourd’hui.
Le transport aérien indien devrait figurer à la troisième place mondiale au milieu de la prochaine décennie.