L’IATA vient de publier des chiffres qui ne sont pas rassurants concernant le transport aérien de fret cette année.
La demande a ralenti au mois de mai avec une baisse de 0,9% au niveau mondial sur un an en tonne-kilomètres, l’Europe et le Moyen-Orient étant les seules à afficher une croissance sur la période avec respectivement +4,5% et +3,2%.
Ces deux régions ne pèsent qu’un peu plus du tiers des échanges au niveau du transport aérien cargo. Selon l’IATA, les perspectives ne sont pas plus réjouissantes pour le reste de l’année, avec l’augmentation des incertitudes au niveau politique et économique.
Les yields continuent d’ailleurs à s’effriter compte tenu de l’augmentation des capacités (+4,9% en un an sur la période en TKO), et plus particulièrement au niveau des compagnies du Moyen-Orient (+9,5%).
L’Asie-Pacifique, premier moteur mondial du transport de fret avec 38,9% de part de marché, a quant à elle connu une faible baisse de la demande (-0,7%), pour des capacités en hausse de 3,7%, symptôme de la stagnation que connaît l’économie mondiale.
L’association mondiale du transport aérien cite d’ailleurs l’exemple la plateforme de Shanghai Pudong, qui a connu une toute petite hausse du tonnage au mois de mai cette année (+1,8%), à comparer à la forte hausse de 11,7% à la même période l’année dernière.
L’analyse détaillée de l’IATA concernant le transport aérien de marchandises est consultable à partir du lien suivant : cliquez ici !