Iberia est la dernière compagnie aérienne à intégrer le club des transporteurs européens disposant d’une classe économique premium. La compagnie espagnole du groupe IAG a annoncé le 20 octobre que sa flotte long-courrier serait réaménagée pour accueillir une nouvelle classe intermédiaire à partir de la prochaine saison été.
Trente-sept de ses appareils long-courriers sont concernés : ses 8 A330-300 et 13 A340-600 actuellement en flotte ainsi que ces 16 futurs A350-900. Ces derniers, livrables à partir de 2018, viendront directement avec la nouvelle classe économique premium en sortant de FAL.
A noter que ses sept A330-200 et ses quatre A340-300 restants ne sont pas concernés. La compagnie prévoit avoir terminé le programme de réaménagement des cabines de ses avions actuellement opérés pour 2018.
La nouvelle classe intermédiaire d’Iberia sera équipée d’un siège disposant d’une largeur de 19 pouces. Le pas entre les rangées sera quant à lui porté à 37 pouces. L’inclinaison du dossier sera de 18 centimètres, soit 40% de plus que pour la classe économique. L’IFE comprendra par ailleurs un écran de 12 pouces de diagonale.
Les premières images diffusées par Iberia montrent une évolution du siège PL3530 de l’équipementier allemand Recaro, également sélectionné par British Airways sur ses derniers appareils.
La compagnie a également annoncé que les passagers voyageant en « Turista Premium » pourraient bénéficier d’un accès prioritaire et d’une franchise bagage supplémentaire. Les premiers vols concernés seront à destination de Buenos Aires, Bogotá, Lima et Chicago.