Un Boeing 747-8I VVIP est à vendre depuis quelques jours sur le site Internet de la société suisse AMAC Aerospace. L’appareil, produit en 2012 et mis en service 3 ans plus tard, était jusqu’à présent opéré par Qatar Amiri Flight, la structure gouvernementale qatarie en charge du transport exclusif de la famille royale et des hauts fonctionnaires du gouvernement.
Qatar Amiri Flight a opéré avec quatre appareils du même type.
Ce 747-8 (L/N 1468), immatriculé aux Bahamas, a été aménagé par North American Completion Center pour pouvoir accueillir jusqu’à 76 passagers et 18 membres d’équipage. Il s’agit tout simplement de l’un des plus imposants avions VVIP au monde. À titre de comparaison, l’aménagement de son pont supérieur seul équivaut à la surface d’un BBJ2.
Au niveau du pont principal, l’appareil dispose notamment d’une chambre principale à l’avant avec salle de bain attenante, d’un grand salon de 14 places, d’une salle à manger/salle de conférence avec une table centrale de 6,22 m de long, d’une chambre d’amis (également avec une salle de bain), d’un cabinet médical, d’un salon club de 12 places, d’une cabine de première classe de 6 sièges lie flat et d’une cabine de type classe économique pouvant accueillir 20 passagers.
Le pont supérieur est quant à lui divisé en trois grandes zones avec un salon avec deux divans et deux sièges, une cabine de première classe de quatre sièges, et un espace de repos pour équipage après le poste de pilotage (4 sièges de classe affaires, dont deux lie flat). Ce dernier espace accueille également un centre de communication et un espace de travail. L’appareil dispose aussi de 8 toilettes et de 3 galleys.
Comme souvent pour ce type d’avion, l’appareil a été très peu utilisé depuis sa mise en service, la cellule n’ayant accumulé qu’un total de 436 heures de vol et 200 cycles depuis sa première sortie d’Everett.
Évidemment, comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, AMAC Aerospace dispose de tous les agréments et certifications nécessaires dans ses installations de Bâle-Mulhouse pour pouvoir modifier l’aménagement et les systèmes de l’appareil selon vos préférences. Seule ombre au tableau, l’appareil doit subir une grosse inspection de maintenance avant le 11 janvier (4 ans). Mais à ce niveau, ce n’est évidemment qu’un détail.
Plus plus d’informations sur ce véritable palais volant : https://www.amacaerospace.com/amac-pdf/