Les choses semblent s’accélérer à Hanoï depuis quelques jours. Vietnam Airlines veut clairement profiter de l’impact de crise liée à la pandémie de coronavirus pour faire avancer une potentielle grosse commande.
La compagnie porte-drapeau vietnamienne entend investir 3,7 milliards de dollars (prix négocié) pour l’acquisition des 50 nouveaux monocouloirs à très court terme, souhaitant profiter des reports ou des annulations subies par les avionneurs pour anticiper les livraisons.
Évidemment, si Vietnam Airlines ne mentionne pas directement Airbus comme future source des appareils, la crise du 737 MAX est bien sûr toujours là, d’autant plus que l’intégralité de la flotte de monocouloirs de la compagnie est constituée d’A321/A321neo produits par l’avionneur européen (56 appareils), tout comme pour sa filiale low-cost Jetstar Pacific formée avec Qantas (15 A320).
Le temps d’attente entre la commande et les premières livraisons se situait généralement entre 3 et 4 ans chez Airbus et Boeing, compte tenu de la taille de leur backlog. La crise qui touche les avionneurs offre également d’importantes marges de négociation sur les prix d’acquisition et sur les services après-vente.
Vietnam Airlines voudrait que ses nouveaux monocouloirs lui soient livrés entre 2021 et 2025, souhaitant aligner une flotte de 95 monocouloirs à cette échéance.
La nouvelle commande potentielle de Vietnam Airlines avait été mentionnée l’année dernière, mais la décision de vouloir l’accélérer avait formellement été annoncée au mois d’avril. La compagnie indiquait alors que cette commande serait également accompagnée de 10 réacteurs de rechange.
A titre informatif, les A321neo de Vietnam Airlines sont motorisés par des PW1100G-JM de Pratt & Whitney.